[Toulibre] problèmes après changement de carte

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Sam 10 Jan 21:24:57 CET 2009

Le 10 janvier 2009 18:54, Xris <xris.fabre at laposte.net> a écrit :

> D'après ce que m'a dit le fournisseur/réparateur. Je ne peux vérifier
> avant lundi.

Vu ce que tu inscris après je soupçonne qu'il y a eu plus de changement
que ça :=)

[...]

> Un IDE

C'était un IDE avant et il semblerait maintenant qu'il soit
attaché à une interface SATA car....

> zsh : no matches found : /dev/hd*
>>
> disk8  0 date /dev/sda
> disk8   1 date /dev/sda1
> disk8   2 date /dev/sda2
> disk8   3 date /dev/sda3
> disk8   5 date /dev/sda5
> disk8   6 date /dev/sda6
> disk8   7 date /dev/sda7
> disk8   8 date /dev/sda8
> disk8 16 date /dev/sdb

Le disque apparait comme un disque SCSI/SATA d'où son
petit nom /dev/sda.

Les /dev/sda1/2/.../8 sont les partitions du disque.

/dev/sdb doit être ton lecteur CD/DVD qui lui aussi apparait comme SATA.

Tu peux vérifier en faisant
  ls -l /dev/cdrom
ce qui devrait te montrer un lien vers /dev/sdb.

> Si je regarde avec explore2fs pour voir les partitions ext je vois une
> partition hda5 pour le système et hda7 avec mes données, plus une autre
> partition hda3 contenant une sauvegarde automatique (Oscar) du système
> windows en cas de panne...

Je ne sais pas comment explore2fs choisi le "nommage" des partitions mais
je pense qu'il les appelle /dev/hd* par usage plus que pour indiquer leur type.

> /dev/hda6 / ext3 relatime 1 1

C'est précisemment là que c'est pas possible
   /dev/hda6 doit maintenant s'appeler /dev/sda6.

> /dev/hda8 /home ext3 relatime 1 2

idem
/dev/hda8 --> /dev/sda8

[...]

> /dev/hda1 /mnt/win_c ntfs umask=0022,nls=utf8,ro 0 0
>
> /dev/hda5 /mnt/win_d ntfs umask=0,nls=utf8 0 0

Les 2 partition Windows.
Idem  /dev/hda<n> --> /dev/sda<n>

> /dev/sda1 /media/hd vfat
> umask=0022,users,iocharset=utf8,sync,noauto,exec 0 0
>
> /dev/sdb1 /media/hd2 vfat
> umask=0022,users,iocharset=utf8,sync,noauto,exec 0 0

Ces 2 là sont probablement un lecteur ZIP ou je ne sais quoi
que tu branchais occasionnellement sur l'USB.

Il faut les virer pour l'instant.

> timeout 10
> color black/cyan yellow/cyan
> gfxmenu (hd0,5)/boot/gfxmenu
>
> default 0
>
> title linux
>
> kernel (hd0,5)/boot/vmlinuz BOOT_IMAGE=linux root=/dev/hda6
> resume=/dev/hda7 splash=silent vga=788
> initrd (hd0,5)/boot/initrd.img

idem ici.

GRUB trouve le noyau /boot/vmlinuz et l'initrd /boot/initrd.img
car ils sont spécifiés par

(hd0,5)  --> premier disque de la machine hd0 et 5 c'est la 6ième
partition (première = 0)

en revanche le "root=/dev/hda6" est désormais invalide
ça devrait être :
 "root=/dev/sda6"

[...]

> title windows
> root (hd0,0)
> makeactive
> chainloader +1

Pour Windows ça marche :-)

Je te suggère donc

1) d'éditer les fichiers

/etc/fstab
et
/boot/grub/menu.lst

en remplaçant tous les "/dev/hda<n>" par "/dev/sda<n>"

2) de virer de /etc/fsta

--
Erk