[Toulibre] problèmes après changement de carte

MulX os2mule at gmail.com
Sam 10 Jan 23:19:41 CET 2009

2009/1/10 Le Mouton Vert <lemoutonvert at gmail.com>:

> Je crois savoir que pour un kernel >= 2.6.20 , c'est libATA qui est utilisé
> pour gérer tous les disques, IDE et SATA (et USB), ayant comme conséquence
> qu'ils s'appellent tous /dev/sd…
>
> Du coup, ça colle avec le diagnostic précédent sur le fstab en /dev/hd……
>
> D'ailleurs, au moment du changement d'appellation chez Ubuntu, le fstab
> avait été modifié pour appeler les partoches en fonction des UUID et non de
> cette appellation.
> L'idée n'avait pas marché pour tout le monde, :-D , et j'avais dû remettre
> fstab dans l'ordre.
> [...]
Moi j'utilise les LABEL maintenant, je trouve ça plus souple et tout
aussi pratique les UUID, avec l'avantage que le label signifie quelque
chose pour moi.
par exmple dans mon fstab j'ai ça :
LABEL=SYSTEM     /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
LABEL=SWAP none            swap    sw              0       0

Comme ça même si je retouche a mes partitions ça continue de
fonctionner comme avant.
Bien sur il faut penser a mettre les label soit en console a l'aide de
`tune2fs -L NOMDULABEL /dev/<partition>` soit avec Gparted
++
--
MulX, alias os2mule.
WWW : http://www.mulx.net ; Jabber : mulx at jabber.ubuntu-fr.org