[Toulibre] problèmes après changement de carte

MulX os2mule at gmail.com
Dim 11 Jan 10:47:42 CET 2009

2009/1/11 Eric Noulard <eric.noulard at gmail.com>:

> C'est effectivement une solution intéressante.
> A priori gparted semble pouvoir ajouter un label aux partitions
> (si elles sont démontées)

Oui, effectivement Gparted veut que les partitions soit démonté, alors
que ce n'est pas obligatoire (au moins pour ext2/3, ntfs).

> ext2/3
> ntfs
> fat16
> fat32

Il me semble que la liste est plus longue, reiserFS, hfs, xfs, ...
(cela dit je n'ai pas tester sur d'autre partition que NTFS, FAT32 et
ext3)

> mais... pas swap?
> comment ajouter un label sur une partition de swap?
> Faut-il la re-créer?

Oui, il faut le faire lors de la creation,.
Mais il possible de le modifier plus tard, même quand le système
tourne, vu que très souvent la swap n'est pas utilisé, il faut quand
même verifier l'état du swap/ram avant de faire ce qui suit.
Donc sur le système lorsqu'il tourne on fait un `swapon -s` pour voir
l'état des peripherique swap
Ensuite `swapoff /dev/<periherique>` pour ne plus utiliser la partition swap
On refait la partition avec le label `mkswap -L MONSWAP /dev/<peripherique`
Et on réactive `swapon LABEL=MONSWAP`

Sinon depuis un livecd .. le seul risque c'est formater en swap une
partition qui contient les données perso parce que le livecd ne nomme
pas les disques exactements comme sur le système de base. Il suffit de
s'adapter sur le livecd avec les messages produit par `fdisk -l`

Je n'ai pas encore trouver les inconvenients qu'il peut y avoir a
recreer une patition swap sur une partition swap, excepté si le
système a été mis en mode 'suspend2disk'.

--
MulX, alias os2mule.
WWW : http://www.mulx.net ; Jabber : mulx at jabber.ubuntu-fr.org
Merci d'eviter le "Top posting" !