[Toulibre] problèmes après changement de carte

Xris xris.fabre at laposte.net
Lun 12 Jan 01:12:05 CET 2009

DELOUCHE Bertrand (Perso) a écrit :
> Salut,
>
> En testant le liveCD rescueCD sur une machine virtuelle et des disques
> virtuels IDE, le rescuecd détecte mon disque IDE en chargeant le pilote
> ata_piix via la libata.
> Du coup le périphérique pour y accéder est /dev/sda ...
>
> Si tu pouvais booter sur un LiveCD et poster le résultat de la commande
> "dmesg" ça permettait peut-être d'y voir plus clair.

J'ai enregistré le contenu dans un fichier abiword (Fedora10 livecd).
Peut-on joindre un fichier ou je mets les 11 pages ici :-\  ?

> [...]
> peut-être géré par l'intermédiaire de la libata, et que la séquence de
> boot que tu donnes dans ton premier message s'arrête quasiment tout de
> suite après le démarrage, le kernel panic s'explique par le fait que l'image
> de boot (initrd) lancée au démarrage et qui a pour rôle de charger les
> pilotes nécessaires pour accéder à la partition / de ton PC et
> permettrant ainsi la suite du démarrage n'a pas pu faire son office.
> Ca peut allors s'expliquer par le fait que ta nouvelle CM intègre un
> contrôleur ATA différent de celui de ton ancienne CM.

Je viens de le vérifier car j'ai retrouvé les caractéristiques des
controleurs:

Intel(R) 82801EB Ultra ATA Storage Controllers (nouvelle carte)
à la place de
Contrôleur SiS PCI IDE (ancienne)

> [...]
> les fichiers de conf, /etc/fstab et /boot/grub/grub.conf étant donné
> qu'ils font explicitement référence aux périphériques et non à des
> labels ou des uuid.
> Tu peux faire simple avec un sed du style
> sed -i 's!hda!sda!g' /boot/grub/grub.conf
> Pour ton /etc/fstab, c'est plus sioux car tu as aussi les deux dernières
> lignes qui correspondent sûrement à des disques usb.
> sed -i 's!sdb!sdc! /etc/fstab
> sed -i 's!sda!sdb! /etc/fstab
> sed -i 's!hda!sda! /etc/fstab
>
> on sort du chroot (exit), démonte dans l'ordre inverse ce qu'on a monté,

on reboot et on prie dis-tu  :-!  !

La procédure dépasse "un peu" mes compétences.
Si a la réunion du 21 quelqu'un pouvait m'aider ça me rassurerait!

merci d'avance
chris