[Toulibre] MAO sur Linux, présentation

François Girault fgirault at gmail.com
Jeu 22 Jan 15:22:27 CET 2009

2009/1/22 perl <perlin_pinpin at msn.com>:
> Bonjour tout le monde!

Bonjour

> On y est pas encore mais c'est pour savoir ou en est le programme pour la
> présentation MAO du 25 février?

Je suis bien d'accord, il va être temps d'en parler et de fixer un peu
le programme de la présentation.

> Surtout pour savoir si on pourra y confronter une utilisation pro
> (enregistrement/production ou création...) des logiciels libres aux non
> libres qui sont des standards dans le domaine (pro tools et autres) et dont
> les professionnels auraient du mal à se défaire (habitudes, différence de
> puissances...). Voir même si on aurait la présence de personnes qui sont
> dans le deuxième cas?
> Voila si vous êtes dans l'un des deux cas ou dans un autre, si cette idée
> vous branche...?!

Je pense que c'est hautement trollogène ... Lors des présentations
Blender, je n'ai pas vu d'utilisateur de 3ds, softimage, maya ou le
"pipe de prod'" d'un pipolin venir se "confronter".

La présentation que je propose n'est pas une confrontation (d'ailleurs
je n'ai aucune idée de ce que font les versions récentes de cubase,
par exemple, et je n'ai jamais utilisé ableton) : c'est une vue de ce
qu'il est possible de réaliser avec GNU/Linux. Ceux qui ont protools
et consors (légalement ;) ) et qui travaillent avec n'ont que très
très très peu de raisons à utiliser Linux pour le même boulot.

Tant que l'on est dans la parti "sondage", y aura-t-il dans l'audience :
 - des musiciens ? guitaristes, pianistes, batteurs ....
 - des audiophiles remixeurs, des djs ?
 - des producteurs ?
 - d'absolus néophytes qui veulent une présentation ludique pour faire
zig-boum en rentrant à la maison ?
 - des mathématiciens accros à la musique sérielle ?
 - des utilisateurs aguéris des solutions commerciales type cubase, protools ?

Je suis néanmoins d'accord que le logiciel libre se retrouve, à l'insu
de son plein gré, en compétition avec les standards commerciaux, mais
le meilleur moyen d'être déçu est de s'attendre à ce qu'ils fassent la
même chose que les grands ténors propriétaires, de les mettre en
comparaison directe.

Je vous envoie très prochainement le plan de mon laïus !

--
FG