[Toulibre] MAO sur Linux, présentation

phep phep-lists at teletopie.net
Jeu 22 Jan 23:04:36 CET 2009

Jérôme a écrit :

> Je ne voudrais pas m'avancer, mais je crois bien que la musique sérielle ou
> sérialisme est un mouvement musical du XXe siècle. Ce concept englobe les
> musiques dont le principe de construction se fonde sur une succession
> rigoureusement préétablie et invariable de sons appelée série. Les rapports
> d'intervalle propres à la série restent stables.
>
> Néanmoins je peux me tromper.

C'est assez correct et en tous les cas c'est compréhensible ;-)

Juste pour comprendre coment "on en est arrivé là", il faut rappeler
qu'au tournant du XIX/XX siècle, quelques compositeurs, à la suite de
Schönberg, ont cherché à "trouver une autre façon" de construire une
œuvre musicale que celle qui perdurait, grosso-modo, depuis 3 siècles
alors et qui était régie par ce qu'on appelle le système tonal[1].
Schönberg a donc ainsi proposé le système dodécaphonique qui posait,
toujours grosso-modo, qu'aucunes des douze notes de la gamme ne devait
être entendue (à la même voix) avant que les onze autres aient été
émises. Celà peut paraître arbitraire mais le système tonal l'est en
grande partie, aussi : parlez-en donc à un indien mappouche ou à un
balinais...

Ce faisant, était posé le principe d'une "série" de 12 notes qui allait,
entre autres choses, architecturer la pièce musicale. Dans la suite du
vingtième siècle, ce principe "sériel" allait connaître plusieurs
métamorphoses, séries de rythmes, de durée et jusqu'à la série de timbres.

Pour avoir une idée je conseille d'écouter les oeuvres de Webern
(notamment l'opus 27, les variations pour piano), qui ont au moins le
mérite d'être courtes pour ceux qui ne supportent pas :-)) et celles de
Stockauzen (qui ne sont pas toutes sérielles mais sont toutes marquées
par le sérialisme, sauf peut-être ses expériences en
électro-acoustique). Et surtout écoutez les comme vous écouteriez une
musique d'un peuple inconnu, ne cherchez pas à les comparer à ce que
vous connaissez, appréciez-les pour elles-mêmes.

Enjoy !

phep