[Toulibre] Avis sur Ordinateur Portable

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Dim 8 Mar 18:13:05 CET 2009

Thomas Petazzoni a écrit :

> Pour du Logiciel Libre, je dirais clairement d'éviter NVidia, sauf si
> la 3D ne t'intéresse pas. En effet, l'accélération 3D est uniquement
> supportée par les pilotes propriétaires NVidia. Ni le pilote libre
> obfusqué nv ou le vrai pilote libre nouveau ne supporte l'accélération
> 3D.

Les pilotes propriétaires nvidia sont de très bon pilotes. Ils sont
certes tout sauf libre mais pour faire de la 3D ou simplement profiter
des effets graphiques du bureau sans soucis je les recommande.
Les pilotes ATI propriétaires se sont améliorés mais restent pas
terribles, et les pilotes libre radeon ont toujours du retard dans le
support du matériel. Ceci dit avec du matériel plus ancien ils marchent
souvent mieux que les pilotes propriétaires ATI (avec peu de soucis même
si plus que les pilotes propriétaires nvidia je trouve).

Sur une vision à un peu plus long terme je pense que se tourner vers ATI
permettra d'avoir des pilotes libres plutôt performant, nvidia n'ayant
actuellement aucune volonté de libérer ses (très bons) pilotes.

Fabien