[Toulibre] Avis sur Ordinateur Portable

Jean-Sébastien Kroll-Rabotin jyes at no-log.org
Lun 9 Mar 08:57:46 CET 2009

Le Mon, 09 Mar 2009 08:20:27 +0100,
Le Farfadet Spatial <le.farfadet.spatial at free.fr> a écrit :

> Même si ça fonctionne
> globalement bien, depuis Ubuntu 8.04, le pilote propriétaire de la
> distribution n'est plus compatible avec le noyau temps réel

C'est toujours ce qu'on peut (même qu'il faut) craindre avec les drivers
propriétaires. Le fait d'en avoir un qui existe et qui fonctionne à un
instant donné ne permet pas de savoir s'il fonctionnera toujours dans
toutes les utilisations qui nous intéressent.

Je ne conseillerai jamais un driver propriétaire, néanmoins dans un
cadre d'utilisation complètement établi, un regard pragmatique pourra
te faire pencher vers du NVIDIA. Par exemple si tu te montes une
machine uniquement pour jouer.

Maintenant, si tu veux pouvoir expérimenter des choses, découvrir ou
que tu ne sais pas encore tout ce à quoi pourra servir ton portable il
devient vraiment très important de disposer de drivers libres ... et le
problème avec GNU/Linux c'est qu'on est vite tenté de découvrir
toujours un peu plus. C'est dommage quand les drivers s'y opposent.
Comme ATI fourni un driver binaire et qu'il en existe un libre à côté,
même si tous deux ont leur défaut je te conseille alors ATI.

Quoique d'un point de vue plus personnel, je te conseille même Intel,
mais c'est vrai que je n'ai dans ma ludothèque que des jeux sortis
avant 2002 ... alors bon.

Bonne journée,

Jean-Sébastien

--