[Toulibre] Debian

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Ven 29 Mai 15:59:28 CEST 2009

Le 29 mai 2009 14:30, Arnaud BONATTI <arnaud.bonatti at gmail.com> a écrit :

> Pas aussi libre que Debian, pas aussi g33k que Fedora, pas aussi
> simple que ubuntu… un peu trop de compromis?

> D'un avis perso, un centre de contrôle qui buggue lamentablement en
> conservant les réglages wifi qu'on lui a dit d'effacer, ce n'est pas
> top. Bon, il semblerait qu'elle aille en s'améliorant, et je n'ai pas
> testé les dernières versions, mais celle que j'ai testé n'était juste
> pas au niveau.

Personnellement j'ai utilisé Mandriva pendant facilement 2/3 ans
(en achetant un powerpack puis un abo en ligne, une contrib
  au lancement de leur portail de formation etc...) et j'en étais
très content: facile à installer, communauté active, projet de distro
pour cluster (CLIC), etc...

Côté RPM urpmi était déjà beaucoup mieux yum et consort ...

J'ai tout balancé et mis une Debian quand ils ont viré "Gaël DUVAL"
comme un malpropre:
http://www.indidea.org/gael/fr/fired-message.php
http://www.logiciellibre.net/2006/shortnews20060319.php

Peu de temps après (ou avant) je ne sais plus le site Web de Mandriva
est devenu "professionnel", ce qui a rajouté à mon avis personnel que Mandriva
prenait un virage qui me déplaisait.
Bref je suis pleinement conscient qu'une société
doit gagner de l'argent pour vivre mais ce n'est pas une raison pour faire
n'importe quoi avec ses employés.

Après 3 ans d'utilisation de Debian (et quelques Ubuntu aussi)
je dirais désormais que je ne retournais pas à une distros utilisant RPM.
(pourtant j'utilise Fedora au boulot).

Je ne sais pas si c'est à cause de RPM ou pas mais pour l'instant
apt* sont LARGEMENT plus efficace que rpm/yum/urpmi etc...
- [beaucoup] plus rapide
- [bien] meilleure résolution des conflits etc...

--
Erk