[Toulibre] Debian

Le Farfadet Spatial le.farfadet.spatial at free.fr
Ven 29 Mai 16:00:19 CEST 2009

    Salut à tous !

    Tant pis, je rentre dans le troll.

Anne-Marie Mahfouf a écrit :
> De plus l'équipe Mandriva est partie prenante de la communauté et la soutient
> autant qu'elle le peut.

    En réalité, c'est le cas de toutes les distributions.

> Malheureusement Mandriva souffre d'une mauvaise image de marque, je ne sais pas
> pourquoi. Est-ce le rpm contre deb ?

    Va savoir.

    Pour ma part, j'ai essayé pas mal de distributions basées sur RPM,
telles que Red Hat/Fedora, Suze, Mandrake/Mandriva. J'étais même partie
pour donner un coup de main à Mandrake (ça n'a malheureusement jamais
aboutie). Je pensais que cette histoire de supériorité du format DEB,
c'était des bêtises de debianneux. Puis, j'ai testé Ubuntu. C'est alors
que je me suis rendu compte que c'était vrai : le format DEB est
supérieur au format RPM. Lorsqu'on utilise une distribution basée sur
RPM, on finit tôt (avec Fedora) ou tard (avec Mandriva) par avoir un
problème de dépendance, de mise à jour qui finit par ne pas fonctionner.
Le format DEB limite beaucoup ce risque. Du coup, je reconnais chez
Mandriva une bonne distribution, mais sur le terrain de la facilité et
de la sérénité d'utilisation, je trouve qu'elle est derrière Ubuntu.

    Cela dit, il faut savoir être honnête : voilà plus d'un an que
Ubuntu a un grave problème avec le noyau temps réel sur une architecture
utilisant une carte graphique NVidia. Debian, de son côté, n'a pas la
même simplicité d'utilisation et, parfois, la volonté de ne faire aucun
compromis sur le libre peut amener à quelques difficultés.

    À bientôt.

                                        Le Farfadet Spatial

--
L'antre du farfadet :