[Toulibre] Debian

Le Farfadet Spatial le.farfadet.spatial at free.fr
Dim 31 Mai 22:56:42 CEST 2009

    Salut à tous !

Jérôme a écrit :

> architecture

> J'ai parcouru un peu les bugs sur le sujet, sous launchpad, parce que ça
> va m'embêter alors que je veux me remettre à la MAO (j'ai pas mal de
> Xruns). Quelqu'un a compilé un noyau temps-réel qui fonctionne. Je ne
> sais pas si le problème sera résolu bientôt ou pas sur Ubuntu. Je
> suppose que le problème concerne aussi Debian, non ? Sinon, comment ça se
> fait

    En effet : ça pose de vrais problèmes à ceux qui veulent faire de la
MAO --- ça tombe bien : c'est mon cas...

    Que se passe-t-il ? Concrètement, à l'heure actuelle, sur mon
architecture 64 bits, avec carte graphique NVidia, lorsque je lance le
noyau temps réel avec le pilote propriétaire NVidia, au bout de quelques
minutes, X crash. Et encore, avec Ubuntu 8.04 et 8.10, c'était pire : X
refusait de démarrer. Tout allait bien jusqu'à la version 7.10 incluse.

    Quelles sont les raisons de cette bogue ? Je n'en sais rien :
quelque chose de bizarre entre le pilote propriétaire et le noyau. Comme
on n'a pas accès aux sources du pilote, il est difficile de déterminer
vraiment ce qui bloque. On peut espérer que la situation se débloque
complètement avec la version 9.10, mais ce n'est pas certain.

    Est-ce que Debian est touchée par cette bogue ? Je n'ai pas encore
testé, je vais sans doute le faire sous peu. Cela dit, il est possible
que non, vu que le noyau de Studio 64 semble bien fonctionner.

    Ce qui est certain, c'est que j'attends avec impatience que Nouveau
arrive à maturité : les pilotes propriétaires, c'est vraiment la calamité !

    À bientôt.

                                        Le Farfadet Spatial

--
L'antre du farfadet :