[Toulibre] Sauvegarde journalière sur disque dur.

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Dim 15 Nov 12:59:45 CET 2009

Bonjour,

Eric Noulard a écrit :
> Il existe aussi Unison:
>    http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison
>
> (en ligne de commande unison ou IHM GTK unison-gtk)
>
> Unison n'est pas fait pour faire du backup mais de la synchro entre
> 2 répertoires ce qui dans l'utilisation que tu décris est assez
> proche.

Je suis un utilisateur quotidien d'Unison mais je n'en perçois pas
réellement l'intérêt dans le cas présent. Comme tu l'indiques, Unison ne
révèle sa puissance que lorsque les deux sources de données sont
susceptibles d'être modifiées, ce qui n'est a priori pas le cas ici. Je
me sers ainsi d'Unison pour synchroniser des répertoires entre machines
ou entre une machine et une clé USB.

Pour mes autres besoins de sauvegarde, j'ai recours à :

- « rsync » pour mes sauvegardes hebdomaires sur disque externe
  (l'inconvénient d'un outil aussi basique étant que la nouvelle
  sauvegarde efface l'ancienne et que lorsqu'on s'aperçoit tardivement
  de l'écrasement involontaire de données, la sauvegarde est elle aussi
  affectée).

- « dar » pour l'archivage sélectif à long terme (i.e. sur DVD, ce que
  par flemme, je ne dois faire que deux fois par an) ou lorsque j'ai
  besoin de conserver les différents états des données dans le temps
  (j'ai alors recours à des jeux de sauvegardes complètes et
  incrémentales pour limiter l'espace disque requis).

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
Secrétaire de l'April (http://www.april.org)
Promouvoir et défendre le logiciel libre