[Toulibre] disques durs en folie

Le buveur de thé buveurdethe at free.fr
Dim 15 Nov 15:14:56 CET 2009

Bonjour,

1- J'ai perdu une partie de mon disque dur (esclave, destiné à stocker
des documents): il était partitionné en deux, et voilà que la partie
utilisée n'est plus accessible (l'autre se montant très bien quand je
tape mon mot de passe).

Comment puis-je savoir ce qui se passe, et essayer d'accéder à cette
partition avant de faire mon deuil des données perdues?

2- J'ai récupéré un lot de disques durs IDE: avant d'envisager de m'en
servir sur des machines, j'aimerai trouver un utilitaire susceptible de
contrôler leur état. Conseils du même ordre bienvenus, d'ailleurs.

3- Je prends jamais le temps de poser la question, alors, là, je le
fais: pour Ubuntu, il vaut mieux formater en FAT32 ou en NTFS?

Merci d'avance ;-)