[Toulibre] disques durs en folie

Hervé Nicolaï herve.nicolai at gmail.com
Lun 16 Nov 15:17:55 CET 2009

Le 15 novembre 2009 15:14, Le buveur de thé <buveurdethe at free.fr> a écrit :

> 3- Je prends jamais le temps de poser la question, alors, là, je le fais:
> pour Ubuntu, il vaut mieux formater en FAT32 ou en NTFS?
>
> Merci d'avance ;-)

Je ne suis pas un expert en systèmes de fichiers mais j'ai une bonne
expérience dans ce domaine avec les systèmes les plus courant : EXT2, EXT3,
ReiserFS, FAT32, NTFS, etc.

Les principales différences entre le FAT32 et NTFS sont que sur le dernier,
il est possible de stocker des fichiers supérieurs à 4Go et que c'est un
système de fichiers journalisé. Petit rappel, cette option permet
théoriquement en cas d'arrêt brutal d'écriture sur le disque de pouvoir
récupérer l'intégrité des fichiers sur le système plus facilement lors de la
remise en route. Dans le cas d'une utilisation sous un système GNU/Linux, le
NTFS étant un système de fichier propriétaire Microsoft, la gestion avec
certains outils programmé grâce à la technique du "reverse engenering" est
parfois hasardeuse, voire catastrophique. Ce genre de problèmes ont été pour
la plupart réglés depuis assez longtemps et pour ma part, j'utilise un hdd
externe en usb sous Ubuntu 8.04 et supérieur : je n'ai jamais rencontré de
problèmes. Malgré tout, le risque potentiel existe toujours.

L'avantage du FAT32 est qu'il est utilisé sous GNU/Linux depuis bien plus
longtemps, donc moins de problèmes liés à des bugs avec les outils de
gestions, et qu'il est beaucoup plus polyvalent. Ce système peut être
utilisé sur de nombreuses machines comme les Mac par exemple. Dans ce
dernier cas, le NTFS est monté exclusivement en lecture seule, donc pas de
possibilité d'écriture (à ma connaissance en tout cas...). Généralement, le
FAT32 reste un bon choix si on n'utilise pas de fichiers supérieurs à 4Go
(images iso DVD/BluRay, fichiers vidéos, photos ultra hautes résolutions de
satellites, bases de données, etc).

Il n'existe malheureusement pas dans ce cas de solution universelle miracle
répondant à toutes les contraintes existantes. Chaque utilisateur devra donc
faire son choix en fonction de ses besoins et sera parfois amené à changer
de solution lorsque ces derniers évoluront.