[Toulibre] Jouer avec Grub2

Jean-Sébastien Kroll-Rabotin jyes at no-log.org
Jeu 26 Nov 09:03:46 CET 2009

Salut,

> J'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre n'ayant pas réglé de
> multi-boot depuis longtemps (à l'époque c'était Windows NT et slink ou
> peut-être potato, c'est dire...) et ne connaissant pas du tout grub2
> qui plus est. Je suis à peu près sûr que google à la réponse mais
> comme je sais que des experts de ces manips traînent sur cette liste
> (et que je suis une loutre)...

Je ne sais pas comment a fait Ubuntu, mais dans Debian, la
configuration de grub2 passe par des fichiers de conf à la Debian qui
sont dans « /etc/grub.d/ » et avec lesquels on génère le fichier de conf
de grub avec la commande « update-grub ».

Du coup, toujours avec Debian, tu peux éditer manuellement le fichier
« /etc/grub.d/40_custom » et y ajouter :

menuentry "OS privateur et terriblement désagréable à utiliser" {
	set root=(hd0,2)
	chainloader +1
}

Si cet OS est sur la deuxième partition du disque dur. L'ordre des
partitions est 1,2,3,4 pour les partitions primaires et 5 et plus pour
les partitions logiques, dans l'ordre où elles sont sur le disque (par
forcément l'ordre qu'utilise Linux pour numéroter ses partitions).

Voilà pour l'info, sinon tu peux installer le paquetage « osprober »
qui est utilisé s'il est présent par le fichier
« /etc/grub.d/30_osprober » et qui cherche automatiquement les autres
systèmes installés sur l'ordinateur.

J'espère qu'Ubuntu fonctionne de la même manière (ou presque) pour que
ces infos te soient utiles.

À plus,

J.-S.

--