[Toulibre] conseil pour dépannage pc

Sylvain sylvain at objectiflibre.org
Jeu 15 Oct 14:56:23 CEST 2009

On 10/15/2009 02:48 PM, Le buveur de thé wrote:
> Bonjour.
>
> Ca n'a certes pas à voir avec Linux, mais je me lance, en quête d'un
> coup de main:
>
> Je m'occupe de "réparer" la machine d'un ami, visiblement prise de
> coups de chaud. A l'ouverture de ladite machine, je me suis aperçu que
> le ventilo du proc ne fonctionnait pas. Démontage-nettoyage oblige, ça
> marche mieux mais le ventilo ralentit quand même et s'éteint au bout
> de quelques instants. En revanche, il fonctionne plus régulièrement si
> branché sur une autre fiche d'alimentation (rubrique CASEFAN" de sa
> [...]

Bonjour,

As-tu vérifié dans la config du BIOS si il y avait un réglage
automatique de la vitesse de rotation du ventilo ?
Si le ventilo est faiblissant, et qu'en plus le BIOS réduit le voltage
qui lui est envoyé (sur la prise CPUFAN), peut-être que c'est pour ça
qu'il s'arrête. Ou peut-être qu'il y a un problème sur l'arrivée de
courant de la prise CPUFAN.
Le plus simple serait de tester avec un ventilo en bon état, et voir si
il fonctionne correctement sur la prise CPUFAN.
Sinon, je ne pense pas que ça soit gênant d'utiliser la prise CASEFAN.

Sylvain.