[Toulibre] Recherche Microphone pour enregistrer les présentations du Mercredi

François Girault fgirault at gmail.com
Ven 11 Sep 01:11:49 CEST 2009

2009/9/10 Olivier Saraja <olivier.saraja at gmail.com>:
> Bonsoir à tous,

Bonsoir,

> Toulibre enregistre à chaque fois que possible les présentations du Mercredi
> et autres événements qu'elle organise ou auxquels elle collabore, et met en
> ligne les vidéos sur son site [1]. Malheureusement, la qualité sonore n'est
> pas tout à fait au rendez-vous, faute de matériel approprié. Nous faisons
> donc appel aux amateurs qui se cachent parmi vous pour nous aider à trouver
> un micro présentant un bon rapport qualité/prix qui nous permettrait
> d'améliorer les choses.

Effectivement, une amélioration de la qualité audio des présentations
sera bienvenue.

> Des volontaires pour nous aider à bâtir le cahier des charges correspondant
> idéalement à nos besoins?

En termes de cahier des charges, je dirai : entendre clairement
l'orateur à tout moment pour ne rien rater du propos en diminuant le
bruit de fond et en ayant un volume constant.

Certes, l'ambiance importe aussi : c'est toujours réjouissant
d'entendre un fou-rire quand on sort une blague nulle ou un vil troll
.... mais on reconnaitra que cela n'est pas essentiel.

En piste à explorer : équiper l'orateur d'un micro cravate (vu à la tv
!).C'est définitivement abordable (une quarantaine d'euros en entrée
de gamme) et le port du micro permet d'éviter les problèmes
directionnels puisque la prise s'effectue au plus près du signal (ou
presque). Reste les "problèmes" du câble : les solutions sans fil font
grimper la facture, et aussi la prise de l'auditoire en cas de
question. Faire tourner un micro (arf les fils) ou que l'orateur
reformule explicitement chaque question sont des pistes ...

Pour résumer, pas de miracle pour repiquer un speech à 5m sans un
matériel plutôt "haut de gamme". Je vois mal un perchiste permanent
pendant les présentations, une paire de micros statiques au dessus de
l'orateur , ou l'obliger à parler devant un endroit fixe, un pied de
micro (dur quand on se penche sur la machine pour y exécuter une
démonstration ...).

Et on pourrait motiver l'atelier MAO pour faire un peu de
post-production dessus ? ;-)

François