[Toulibre] Problème carte vidéo

Philippe Masson isotran at free.fr
Sam 19 Sep 12:44:25 CEST 2009

Yannig MARCHEGAY a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> J'ai un petit souci avec une nouvelle carte vidéo : suite à de grosses
> lenteurs sur mon fixe, je me suis dit que ça ne pourrait pas de mal de
> recycler la carte vidéo du frangin (une Radeon 9200SE). Je l'ai
> branchée, j'y ai connecté l'écran et j'ai démarré l'ordinateur.
> Affichage GRUB : nickel.
> Affichage écran de chargement (splash screen) : nickel.
> En revanche, dès que GNOME se charge, gros soucis d'affichage :
> cf http://kokoyaya.free.fr/img/pbs_ecran/ alors que pas la moindre
> souci quand je repasse en mode terminal.

> [...]

Ces symptomes sont ceux d'un taux de rafraichissement vertical trop
élevé pour le moniteur dans la définition utilisée.
Tu peux essayer de baisser la définition d'écran par défaut dans ton
fichier /etc/X11/xorg.conf dans la strophe "Monitor" ligne
"PreferredMode" après l'avoir backupé.

 Section "Monitor"
    Identifier    "Monitor 0"
    ModelName    "Default Monitor"
    Option        "PreferredMode"        "1280x1024"
EndSection

...à le rafraichissement élevé se stabilise à définition plus basse.

Philippe