[Toulibre] Bibliothèque de l'asso

phep phep-lists at teletopie.net
Mer 23 Sep 20:17:37 CEST 2009

Olivier Saraja a écrit :
> Le 23 septembre 2009 17:01, phep <phep-lists at teletopie.net
> <mailto:phep-lists at teletopie.net>> a écrit :
>     Je crois que la question avait déjà été posé mais je n'ai pas pu la
>     retrouver dans mes archives ni me souvenir de la réponse : l'asso
>     accepte-t-elle les dons de revues ou de bouquins en vue d econstituer un
>     fond documentaire ?
> De mémoire, nous n'avions pas de local en propre pour permettre le
> stockage d'ouvrages, si je me rappelle bien, mais... c'était il y a si

C'est un peu ce que j'ai dans ma mémoire mais elle est si boguée...

>     Autre cas d'usage, on scanne les articles qui nous intéressent pour
>     éviter de stocker du papier. On a donc un stock de numéros qui nous
>     encombre plus qu'autre chose (seul problème on a souvent du retard dans
>     le scan donc les numéros ne seront pas forcément dispo immédiatement)...
> Je ne sais pas dans quelle mesure ceci est légal/acceptable? De toute

Qu'est-ce qui ne serait pas légal ? Nous sommes régulièrement abonnés
(je veux dire qu'on paie, tout simplement). À ce titre la copie privé
est autorisée (nos scans, donc). Maintenant le problème qui se pose est
de savoir si après avoir scanné on peut encore faire profiter quelqu'un
à titre gratuit de notre exemplaire. Ayant régulièrement acquis la chose
il me semble difficile de nous interdire d'en faire l'usage que l'on
souhaite d'autant que, comme je l'ai indiqué, les livraisons seront
faites a posteriori (le temps que les deux lecteurs - qqfois + - du labo
ait lu la revue + le temps de scanner les articles). Pour te convaincre,
dis moi quelle serait la différence si au lieu de mettre ces exemplaires
 dans la bibliothèque de Toulibre on les mettaient dans la bibli de
l'école qui nous héberge (ce qui sera sans doute le cas si Toulibre
n'est pas preneur). Si ce n'est pas légal alors c'est le principe même
de l'abonnement des bibliothèques au revue qui est illégal, car de fait
ce n'est pas autre chose. Simplement il me semble que les lecteurs de
Toulibre seraient plus interessés que ceux de notre école...

> façon la manip me paraît terriblement lourde...

Ben c'est vrai que c'est lourd de scanner mais de toute façon on le fait
déjà.... mais c'est pour ça qu'on est à la bourre :-)

pp