[Toulibre] Problème carte vidéo

gillou.ray at free.fr gillou.ray at free.fr
Mer 30 Sep 13:58:37 CEST 2009

Salut,

> Merci à tous les deux pour vos conseils. Je les ai essayés tous les
> deux (après avoir redémarré chaque fois) mais aucune ne change quoi
> que ce soit. Est-ce que ça pourrait venir de l'écran ?
Possible, et il y a un moyen simple de le savoir : en tester un autre, d'écran. Utilise-tu le pilote libre ou le propriétaire ? Tu pourrais essayer le pilote dont tu ne te sers pas (le libre ou le priprio) voir si le problème persiste. Sur ubuntu depuis "pilotes et périphériques" dans le menu Système si mes souvenirs sont bons.

> J'ai du mal à
> le croire puisqu'il y a un excellent affichage en mode console et
> pour l'écran de démarrage mais bon, on ne sait jamais...
En effet, c'est précisément en mode graphique que le pilote graphique entre en jeu, donc ça doit venir de lui. Tu pourrais aussi nous envoyer le fichier /var/log/Xorg.log ? Si tu arrives à le récupérer depuis une autre machine (via ssh par exemple), juste après que le problème se soit manifesté, tu nous l'envoie. Sinon, si en utilisant la méthode de changer de pilote tu arrives à aller sur ton bureau, faut que tu nous envoie /var/log/Xorg.log.old, qui est le fichier journal de la précédente fois que le serveur graphique a été lancé (celle qui a échouée donc). Si tu n'as pas tout compris, tant pis envoie nous les deux (le .log.old et le .log).

bye,
		-- Gilles