[Toulibre] Problème carte vidéo

gillou.ray at free.fr gillou.ray at free.fr
Mer 30 Sep 17:49:40 CEST 2009

> Pas la moindre idée. Je voudrais bien aller dans Pilotes et
> périphériques du menu Système mais je ne peux guère faire que de la
> console, c'est tout ce que j'arrive à afficher.
Bon, d'après les fichiers que tu m'as donné tu utilises le pilote libre radeon. Je n'ai à première vue constaté aucune erreur ou avertissement dedans qui pourrait nous guider, c'est comme si tout fonctionnait normalement... En plus il met l'écran en 1024x786 donc rien de bien méchant...

En fait, tu peux aussi tout bêtement te servir du pilote vesa qui lui marchera à tous les coups. Avec vesa tu pourras aller sur ton bureau et tout, mais pas lancer les applications opengl comme les jeux en 3D et les effets du bureau. Pour l'activer, il te faut éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf. Trouve la section Device et change la ligne Driver "radeon" en Driver "vesa". Tu dois obtenir après modification quelque chose qui ressemble à :

Section "Device"
	Identifier  "..."
	Driver      "vesa"
EndSection

Il faut aussi t'assurer que vesa est bien installé, pour cela tape dans la console :
  sudo apt-get install xserver-xorg-video-vesa

Après toute modification du fichier xorg.conf, tu peux taper startx pour relancer le serveur graphique et voir si ça a marché. Si vesa produit le même problème, il y a de très fortes chances que ça soit un problème matériel (écran, mais aussi peut-être carte graphique ou port AGP).

Vesa ne résout pas le problème, mais il permet de le contourner de te donne accès à ton bureau.

		-- Gilles