[Toulibre] logiciel de vjing libre?

François Girault fgirault at gmail.com
Lun 26 Avr 22:19:47 CEST 2010

2010/4/14 Cyb <cyb at ipconnexions.fr>:
> Bonjour à tous,

Bonjour

> J'en profite pour poser une question concernant la gestion de fichiers
> audio. Pour l'animation de nos matchs d'improvisation nous avons besoin de
> gérer une base de musique/jingle disponibles. Il faudrait qu'on puisse les
> indexer facilement afin de pouvoir en direct adapter la musique à une
> ambiance.
> Dans l'idéal, ce serait un peu comme le clavier d'Ardisson à l'époque de
> tout le monde en parle ! L'idée est d'avoir accès à tous le contenu qui
> répond à des critères de mot clé...

Pour les critères de mot clé, c'est un peu spécifique comme besoin. Il
y a bien le projet freesound, c'est une base de données consultable
sur le web : http://www.freesound.org/ . Rien n'interdit de les
télécharger puis de les charger ensuite dans un autre logiciel.

Pour faire dans le "clavier d'Ardisson", il faut utiliser un lecteur
d'échantillons (sampler) dans lequel on va charger des sons (wav) pour
les assigner à une touche. Il en existe de nombreux, mais le plus
simple d'utilisation que je connaisse est specimen :
http://zhevny.com/specimen/

Un petit tour sur
http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-index.php?page=Lire%20les%20%C3%A9chantillons%20et%20Cie
vous sera instructif pour choisir lequel est le plus adapté.

Pour des échantillons d'ambiance, il y a aussi quelques bonnes
archives sur http://wiki.laptop.org/go/Free_sound_samples

--
FG