[Toulibre] Python 2.6 non reconnu...

phep phep-lists at teletopie.net
Jeu 14 Jan 14:39:26 CET 2010

Jérôme a écrit :

> D'accord. Donc sauf erreur de ma part, Synaptic n'est pas au courant
> de la présence de cette version.

> Oui, mais ce qui m'intéressait était le mode d'installation. En
> l'occurrence, ce n'est pas un paquet, au sens où on l'entend quand on
> parle de synaptic comme gestionnaire de paquets.

Mmmmhhh !

> D'après-moi ça devrait permettre au gestionnaire de paquet de savoir ce
> qui se passe. Dans le fond, je trouve ça bien. Ca peut aussi simplifier
> la désinstallation (si la cible uninstall est absente ou mal faite, ou
> bien si les sources ont été supprimées du PC).
>
> Peut-être qu'il existe un outil meilleur que checkinstall pour ça.
> C'est le seul que je connaisse.
>
> Mon avis en la matière ne fait pas trop autorité, donc je serai rassuré
> si quelqu'un confirme ce que je dis...

Heu.... J'ai passé un dimanche matin entier à dépanner un gars de
kdepim-users il y a un ou deux ans qui avait foutu son install en l'air
avec checkinstall. En milieu de matinée je lui avait écrit les lignes
suivantes :

Then, (from your last off-line message) you CANNOT use checkinstall to
install _debian_ packages. Checkinstall _builds_ .deb packages from
source tarballs but those packages ARE NOT debian packages; they will be
"user" packages and you are running for trouble if you install them
along side with official packages unless you are perfectly aware of this
and of all the twists and turns you may have to go through using
checkinstall, so please, do yourself a favor: forget checkinstall and
install debian packages with aptitude. If you "always use checkinstall",
as you say, then you never install _debian_ packages.

Bien sûr dans le cas de Fernando il n'y a pas de paquets debian de
python 2.6 sauf dans experimental. Donc celà veut dire soit installer ce
paquet (poser des questions sur le canal irc, j'ai survolé les
dépendances et ça semble installable sur une squeeze de ce point de vue)
ou alors faire une install en parallèle à la main (ce qu'a fait Fernando
avec son make; make install) et régler les variables d'environnements
qui vont bien (mais là, n'étant pas pythoniste, je ne peux guère aider).

En tous les cas, il faut considérer qu'un paquet non-trivial installé
avec checkinstall transforme une machine debian en ... autre chose...

M2C