[Toulibre] Post installation Debian Lenny

Hervé Nicolaï herve.nicolai at gmail.com
Mer 20 Jan 23:13:51 CET 2010

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis avec mon système GNU/Linux Debian 5.0.3 fraîchement
installé. Je cherche une solution sur les forums mais en vain. On trouve
beaucoup moins facilement d'aide pour Debian que pour Ubuntu... Je sais que
quelques personnes à Toulibre utilisent Debian donc quelqu'un va
certainement pouvoir m'éclairer pour résoudre mon problème.

Lorsque je suis connecté en utilisateur dans une session graphique Gnome, je
n'arrive pas à installer de logiciels supplémentaires, ni à faire de mises à
jours, ni à configurer mes sources de mises à jours et mes droits
utilisateurs . Bref, tout ce qui se trouve dans "Système/Administration" et
qui nécessite un mot de passe ne fonctionne pas. Lorsque je rentre mon mot
de passe pour accéder à ces applications, une petite fenêtre apparaît
"Droits d'accès" et se ferme aussi tôt.

Dans un terminal, j'ai ajouté mon identifiant dans le fichier "/etc/sudoers"
mais ça n'a rien changé à mon problème dans mon interface graphique.

J'ai aussi un problème d'affichage de caractères au démarrage et à la
fermeture du système. Tous les caractères accentués sont remplacés par une
double barre verticale. Je pense que ça doit être une histoire de norme
UTF-8 à configurer quelque part mais je ne sais pas trop où chercher
exactement.

Merci d'avance pour vôtre aide.
Cordialement.
Hervé