[Toulibre] Post installation Debian Lenny

Eric Noulard eric.noulard at gmail.com
Jeu 21 Jan 08:47:26 CET 2010

Le 21 janvier 2010 08:33, phep <phep-lists at teletopie.net> a écrit :
> Amis gnomiens, quel est le nom de l'outil de gestion des paquets sous
> gnome, et avec quoi est-il lancé : gksu ou gksudo ? Je suppose que Hervé
> est bloqué par un problème avec gksu / gksudo. Peut-être qu'une
> invocation en ligne de commande serait plus verbeuse mais je n'ai pas le
> nom du prog...

C'est probablement 'synaptic'
http://wiki.debian.org/Synaptic

A priori c'est le package manager graphique suggéré par Debian:
http://wiki.debian.org/QuickPackageManagement?action=show&redirect=PackageManager

pour le lancer dans un terminal avec des droits suffisants:
gksu synaptic

devrait donc faire l'affaire. Comme tu l'as noté le mot de passe demandé
au lancement de gksu est bien celui de root et pas celui de
l'utilisateur de départ
précisemment parce que sur une Debian Lenny 'de base' il n'y a pas de
sudoers d'installé.

Si synaptic "se ferme" aussitôt ouvert il est possible que ce soit à
cause d'un autre outils
qui bloque la base des paquets.
Par exemple on ne peut pas lancer synaptic + aptitude dans un
terminal, celui qui est lancé en
2ième va raler.

--
Erk