[Toulibre] Post installation Debian Lenny

Hervé Nicolaï herve.nicolai at gmail.com
Ven 22 Jan 11:14:22 CET 2010

Le 21 janvier 2010 08:33, phep <phep-lists at teletopie.net> a écrit :

C'est oublier la liste de diffusion debian-user-french ou je ne peux que
> t'encourager à reposer ces questions ! Avec cet avantage particulier que
> parmi ses abonnés tu as des gens qui passent leur temps à lire les
> forums, wikis et autres blogs consacrés à debian _et_ ubuntu.

C'est vrai que je n'ai pas eu ce réflexe d'utiliser les listes de diffusion
Debian. Si je n'arrive pas à résoudre mon problème, je tenterai cette
solution.

> Le temps de débloquer la situation, peut-être peux-tu utiliser la ligne de
> commande ?

Oui. La ligne de commande ne me fait pas peur et je contourne mes problèmes
de mon interface graphique en modifiants mes fichiers directement depuis un
terminal.

Essaie donc dans un terminal de lancer la commande 'aptitude' (sans
> arguments)

Aptitude ne me donne aucune mises à jours à installer et ne m'indique aucun
paquet qui aurait été mal installé ou configuré.

 As-tu activé par défaut l'utilisation de 'sudo' pendant l'install ?

Non puisqu'on ne me l'a pas demandé. J'ai fait une installation normale et
non en mode expert car dans ce dernier, on me posait beaucoup de questions
aux quelles je ne savais pas trop quoi choisir. J'ai donc préféré me
contenter de l'installation de base.

> À propos, quel mot de passe tapes-tu dans la fenêtre qui s'affiche ? Le
> tien ou celui de root ?

Après modification de mon fichiers "/etc/sudoers", dans un terminal la
commande sudo fonctionne parfaitement et c'est mon mot de passe utilisateur
que je donne pour exécuter des commandes avec les privilèges du compte root.

Pour ce qui est des autres fenêtres, j'utilise mon mot de passe utilisateur
mais ça ne fonctionne pas. En revanche, après lecture de vos messages, j'ai
fait le test avec mon mot de passe root et tout fonctionne parfaitement. Je
n'ai plus de problèmes avec les applications "sources de mises à jours" et
"utilisateurs et groupes" maintenant.

les commandes 'locale' et 'locale -a' dans un terminal ?

locale

LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=

locale -a

fr_FR.utf8
POSIX

Il semblerait qu'une bonne partie de mes problème se soient résolus et
l'utilisation du bon mot de passe avec les outils d'installation aide
beaucoup aussi. J'ai utilisé Ubuntu pas mal de temps et pour le moment j'ai
encore mes habitudes d'utilisation de cette distribution. Je sais que pas
mal de choses diffèrent avec Debian mais j'ai bien l'intention de réussir à
dompter cette distribution qui n'est peut être pas aussi attractive que
Ubuntu mais en tout cas bien plus stable que cette dernière... (j'ai eu
beaucoup de soucis avec Ubuntu 9.10. Il ne me reste plus beaucoup de
cheveux...)

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils :-)