[Toulibre] Fwd: [Tmplab] Débat logiciel libre au CNRS

Le Farfadet Spatial le.farfadet.spatial at free.fr
Lun 25 Jan 11:17:59 CET 2010

    Salut à tous !

Marc Bruyere a écrit :
> Je vois que le debat ne va pas a demonter point a point le texte
> quelque soit son auteur ou son expiration.

    Pour ma part, ça va être difficile, dans la mesure où je ne connais
pas le service en question. Dans tous les services CNRS que je connais,
les administrateurs systèmes sont parfaitement formés à Unix et Linux,
de sorte qu'il n'est pas besoin de s'occuper de leur apprentissage du
système. De plus, l'utilisation de Windows reste marginal dans les
laboratoires que je connais, de sorte que la question de la migration
depuis les solutions Microsoft vers des solutions libres ne se posent
pas. Dans tous les laboratoires que je connais -- sauf un, j'y reviens
juste derrière --, il est évident que la migration vers les solutions
Microsoft plutôt que des solutions de type Unix coûterait très cher.

    Lorsque j'étais au CEA -- je me moque de raconter ma vie, mais je
n'ai que mon expérience personnelle à partager --, j'étais dans un
laboratoire qui avait opté pour Windows en 1995, pour des raisons
économiques : à l'époque, il était encore difficile d'avoir une
visibilité sur Linux, de sorte qu'ils avaient mis en balance Windows et
Solaris. Huit ans après (quand j'y étais), le bilan était que cela leur
avait finalement coûté plus cher à terme (pas à l'achat) que s'ils
avaient opté pour Solaris et la plateforme n'était pas très bien adapté
au besoin, contrairement à Solaris. De plus, la plateforme manquait de
compatibilité -- assez paradoxalement, depuis MacOS X, les plateformes
Apple sont plus compatibles avec le reste du monde que les plateformes
Windows. Cela dit, les services administratifs étaient entièrement sous
Windows et ne s'en portaient pas plus mal. C'est le seul laboratoire que
j'ai connu ayant opté pour des solutions Microsoft. Cela m'a permis
d'évaluer les choses en profondeur et de me rendre compte que, pour mon
travail au moins, Windows n'était pas adapté. Je pense que la plupart
des gens travaillant dans les laboratoires et ayant du développement à
faire se sentiraient gênés s'ils devaient utiliser des solutions non
compatible Unix.

    Toutefois, comme le disait Eric, je ne suis pas certain que la
question du coût soit la plus importante pour un organisme public.

    À bientôt.

                                        Yoann

--
L'antre du farfadet :