[Toulibre] Fwd: tract à diffuser

Philippe Masson isotran at free.fr
Sam 5 Juin 07:53:04 CEST 2010

Le 04/06/2010 20:01, Olivier Saraja a écrit :
> Bonsoir,
>
> Et si en gens de bonne compagnie, on clôturait l'incident (et le sujet)
> définitivement?
>
> Ou à minima, maintenant que l'essentiel a été dit, si vous tenez absolument
> à débattre point à point sur chaque argument, poursuivez en courriels
> privés.
>
> Ou réservez cela pour une discussion passionnée derrière une bière. P'têt
> même que TTh paiera la 1ère tournée ;-)
>
> Amicalement,

Je considère qu'une modération critériée soit toujours préférable à
l'absence de toute règle écrite dans le fonctionnement des listes de
discussion puisqu'elle évite l'arbitraire et limite ce genre de débordement.
Ce fil alimente l'idée d'un groupe de promotion du libre qui sans
forcément se situer "à gauche", prendrait ses distances avec le
libéralisme (qui est quand-même un sévère phénomène de ravage social et
planétaire) et surtout avec le sexisme et autres comportements
d'intolérance et d'exclusion complaisante souvent véhiculés par les
informaticiens.
Il semble en effet qu'il existe une communauté qui n'interprête pas le
libre seulement comme une technique mais plutôt comme un modèle culturel
innovant où prévale une certaine acception du "collaboratif" avec
laquelle l'intolérance et les propos dégradants restent totalement
contradictoires. C'est sûrement une histoire à suivre.

@+

Philippe