[Toulibre] Comment Transformer un A4 en 4 A6 ?

Philippe Masson isotran at free.fr
Mar 2 Mar 16:02:08 CET 2010

richard Hitier a écrit :
> Bonjour,
>
>     à partir d'une affiche A4 je veux faire 4 flyers A6 sur
>     la même page.
>
>     Il s'agit à l'origine d'un document svg sorti d'inkscape
>     que je sauve en postscript.
>
>     j'ai essayé un peu avec
>
>     $> psmerge -o4Pages.ps monAffiche.ps  monAffiche.ps monAffiche.ps monAffiche.ps
>
>     suivi de
>
>     $> psnup -4 4Pages.ps 4flyersA6.ps
>

>     mais le résultat est loin d'être mirobolant:
>
>         - des éléments sont coupés ou oubliés
>         - la taille du fichier résultant est rédhibitoire
>           ( de 70 à 120Mo selon les options !)

> [...]
Bonjour,

Telle serait ma suggestion avec Inkscape :
-Commence par sauvegarder ton .svg A4 sous un nouveau titre, par exemple
titre_original_A6.svg
- Ensuite sélectionne tous les objets du A4 soit via Control+A soit à la
souris et groupe-les via Control+G
- Coche ensuite la case indicative supérieure vérouillant les
proportions laegeur/hauteur de ton graphique (petit verrou).
- Réduis-le au quart de la page avec ton pointeur sur un angle.
- copie-colle-le ensuite pour faire les trois copies manquantes si c'est
un 4xA6 que tu veux (utilise aligner/distribuer pour bien répartir tes
copies)

...au-delà je te précise que tu peux aussi exporter ta maquette A4 en
bitmap via la fonction intégrée à Inkscape pour ce faire ; pour un A4
bitmap de taille imprimable mais pas trop lourd, exporte ta page en png
150 dpi, et si c'est encore trop lourd alors convertie-là  avec GIMP en
niveaux de gris.

Inscape ayant capacité à exporter/importer du bitmap, il n'est pas rare
qu'une maquette aux petits oignons passe par une combinaison des deux
fonctionnalités.
En espérant que ça t'aidera.

PM