[Toulibre] Problème de démarrage avec Ubuntu

draco draco31.fr at free.fr
Lun 15 Mar 23:39:34 CET 2010

Julie Vaudois a écrit :
> Bonjour  à tous,
>
> je me permets d'utiliser ce mail pour que vous m'aidiez à résoudre mon
> (gros) problème...
>
> Je suis venue à Bellegarde pour installer Ubuntu à côté de Vista sur
> mon ordi il y a 15 jours. Pas de problème, j'apprends à l'utiliser....
>
> Sauf que depuis hier, lorsque j'allume l'ordi, une phrase apparait
> pour dire qu'il faut vérifier les fichiers, et au bout de quelques
> minutes d'analyse (avec plein de lignes de commande qui apparaissent)
>  ça dit :
>

> *"mount filesystem failed"*

> [...]
Bonjour Julie,

Je pense qu'il y a des erreurs sur ton disque dur, et que Ubuntu ne peut
les réparer sans indication de ta part.
Je pense qu'il te suffit à l'invite "root at julie-desktop#" de lancer la
commande "fsck" et de répondre au instruction (malheureusement
probablement en anglais).
Pour plus d'info sur cette commande, tu peux consulter la documentation
Ubuntu-fr : http://doc.ubuntu-fr.org/verification_de_fichiers et
http://doc.ubuntu-fr.org/fsck
Tu peux également faire une vérification du disque à partir d'un Live CD
Ubuntu, mais encore faut-il en avoir un sous la main !

Si ton problème n'est pas résolu d'ici mercredi, tu peux venir à la
soirée Toulibre, où nous aurons des LiveCD à disposition pour lancer la
vérification du disque.

Cordialement
Régis