[Toulibre] dns

Jérôme jerome at jolimont.fr
Mer 24 Mar 17:30:44 CET 2010

Wed, 24 Mar 2010 16:03:52 +0100
Jean-Sébastien Kroll-Rabotin a écrit:

> Pour info, les fichiers dans /etc/resolvconf/ proviennent du paquet
> "resolvconf" qui sert justement à gérer les mises à jours de DNS
> dans /etc/resolv.conf, car sinon ce fichier est écrasé à chaque mise à
> jour des DNS (via DHCP notamment). Du coup, il propose ses propres
> fichiers de conf dans lesquels mettre des parties que l'on veut y
> fixer de manière permanente.

Question annexe.

Dans le cas classique de la connexion ADSL avec routeur en DHCP, c'est bien
le rôle du routeur que de renseigner correctement les DNS, c'est-ce pas ?

J'ai eu des problèmes de DNS qui disparaissaient du resolv.conf, et je suis
intervenu au niveau du routeur pour écrire les adresse des DNS dedans (c'est
un des paramètres de config), mais je pense qu'elles devraient être
renseignées par le fournisseur d'accès lors de la connexion. D'ailleurs si
les adresses des DNS changent, ma config n'est plus bonne.

Je n'ai pas eu de problème depuis et quand c'était arrivé, mes deux PCs
étaient impactés, donc je pense que le problème était dans le routeur ou en
amont.

--
Jérôme