[Toulibre] Portable?...(suite)

Philippe Masson isotran at free.fr
Jeu 6 Oct 16:02:54 CEST 2011

Le 06/10/2011 08:25, Christian Fabre a écrit :
> Bonjour,
> je reprends le fil. Après les conseils échangés sur la liste j'ai
> acheté le LDLC Aurore (349€,sans OS).
> Livraison impec dans les 3 jours et installation de Kubuntu sans aucun
> problème.
> Kubuntu car je suis sous Mandriva avec KDE sur mon ordi de bureau...
> Une petite surprise (sans importance) : les fenêtres réduites
> n'apparaissent pas dans la barre des taches.
> Un problème par contre : un DVD (archives d'un journal) n'est pas
> reconnu quand je le mets dans le lecteur du portable. Il est très bien
> [...]
Salut,

C'est rigolo ; moi aussi j'ai manipulé un portable sous kubuntu 11.04 64
cette semaine faute de parvenir à installer une debian qui tourne en
graphique dessus.
D'ailleurs je suis content que tu n'aies pas suivi mon (mauvais) conseil
de bécanne LDLC car cette dernière - je l'ai découvert ensuite, embarque
la technologie "Optimus" de chez Nvidia et donc on ne peut pas installer
complètement linux dessus. J'ai d'ailleurs signalé à LDLC que leur offre
"sans OS" comportant des portables embarquant pour la plupart ce type de
cartes ne présentait que peu d'intérêt et qu'ils gagneraient à étoffer
leur offre moyenne gamme avec GPU AMD s'ils voulaient intéresser les
amis de linux ne roulant pas sur l'or...

L'ennui sur kubuntu c'est les "tweeks" pour certains, en particulier les
bidouilles sur KDE, inexistantes sous Debian, (d'autres sont fort
appréciables pour les débutants, surtout la conf automatisée de certains
périphériques)  ; je pense que le "Aurore" au vu de ses spécifications,
devrait supporter une debian-squeeze ou une debian testing certes moins
"user-friendly" à l'installation mais probablement moins galère à
configurer quand des petits détail se mettent à clocher...surtout que
kubuntu du coup perd pas mal d'outils d'ubuntu qui ne marchent qu'avec
gnome.

D'ailleurs KDE c'est tout de même du lourd et sur un portable qui n'a
que deux Gio de Ram et qui s'en sert pour afficher, c'est pas forcément
l'idéal (quoique je l'adore et que je n'utilise que ça -mais ma bécanne
est costaud en ram et en carte graphique). Si tu es familiers avec KDE ,
il te faut savoir que la plupart des outils qui vont avec (k3b, etc.)
peuvent très bien tourner sur lxde, fvwm, fluxbox et d'autres, nettement
plus légers et donc avec lesquels tu n'as pas un environnement fenêtré
qui te plombe à lui seul le fonctionnement du PC.

Pour ton problème de DVD j'ai du mal à comprendre ton questionnement.
Parles-tu d'un dvd-vidéo ou d'un dvd de données ? Que veux-tu dire par
"où j'ai pu l'installer" ??? Quand le lecteur est neuf comme c'est le
cas du tien le problème vient généralement su logiciel et pas du matos ;
si c'est un truc qui s'installe peut-être te manque-t-il simplement
"Wine", je crois fourni par la distrib "Mandrake" que personnellement je
n'apprécie pas plus que ça...

@+

Philippe