[Toulibre] Suivi du public de Toulibre

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Dim 9 Oct 11:48:33 CEST 2011

Bonjour,

Je sais pas si mon titre est le meilleur possible, mais j'ai du mal à
trouver mieux. Les suggestions de renommage sont ouvertes. De même mon
mail est long, et les réponses risquent d'être très fragmentées. Il sera
peut être judicieux de faire de nouveaux fils dédiés au besoin.

J'en reviens au sujet :
- on fait un certain nombre d'installation de distribution Linux
- après l'installation, on passe généralement un temps limité à
expliquer l'utilisation d'un système complètement nouveau à ces utilisateurs
- quelques personnes reviennent de temps en temps nous voir après, mais
"régulièrement"
- on n'a pas de retour sur les difficultés que peuvent rencontrer les
gens après être passés nous voir
- on n'a pas de retour sur leur satisfaction et s'ils font usage de la
distribution Linux
- l'état du wiki ubuntu-fr me fait peur pour ce qui est de la
compréhension des pages par les tous débutants
- quand certaines personnes posent des questions sur cette liste, un
certain nombre de questions reviennent régulièrement, et les réponses
qui sont donnés sont beaucoup trop techniques et difficilement
compréhensible par les personnes intéressées

Tout ce qui précède est un constat que je fais. J'essaye d'être le plus
neutre possible. L'objet de mon mail n'est pas de critiquer l'activité
de l'association, bien au contraire.
Ce constat amène une remise en question de comment on peut améliorer ce
qu'on fait. Ce mail fait aussi suite à la discussion entamée l'AG de
septembre pour ceux qui étaient là.

J'ai donc quelques nouvelles idées/pistes à proposer pour en discuter et
voir si certaines sont intéressantes et à retravailler :
1/ page dédiée pour les débutants sur le site Toulibre. Elle pourrait
référencer ces éléments :
   - le livre "simple comme Ubuntu" : je ne pense pas qu'il soit très lu
quand installé sur les machines
   - les documentations du wiki ubuntu-fr répondant aux questions
classiques : lecture de dvd, problème flash, erreur du gestionnaire de
paquet, ce qu'on peut voir sur la présente liste
   - le formulaire ci-dessous
2/ un formulaire de retour utilisateur. Il contiendrait les champs
suivantes :
   - durée d'utilisation de la distribution Linux : 1 semaine, 1 mois, 6
mois, 1 an, plus
   - usage de Linux par rapport à l'OS d'origine : tout le temps,
souvent, équilibré, rarement, jamais
   - obstacles à l'utilisation (checkbox) : mes applications habituelles
ne fonctionnent pas, j'ai des bugs, je ne m'y retrouve pas dans
l'interface, je n'ai pas suffisamment d'aide, je n'ai pas trouvé
d'avantage par rapport à mon ancien système, autre(s)
   - Toulibre vous a aidé à passer à une distrib linux : absolument, oui
après qu'on me l'ai conseillé, non (pourquoi ?)
   - Est-ce-que Toulibre pourrait faire d'autres pour vous aider à votre
usage au quotidien d'une distrib Linux ? Oui (quoi ?), je vois pas, non
   - Souhaitez-vous être éventuellement recontacté par Toulibre pour
discuter avec vous du point précédent ? oui, non
3/ un paquet toulibre à installer sur la distrib Linux si l'utilisateur
accepte :
   - comptage des démarrages des OS pendant le premier mois (un .bat
sous Windows, un .sh sous Linux)
   - un message au bout d'un mois proposant l'envoi de l'usage à
Toulibre, et une redirection vers le formulaire précédent
   - un script pour automatiser le suivi des interventions dépannages à
toulibre (qui créerait les fichiers dans le ~/.toulibre/
   - une application "contacter toulibre ; j'ai un problème", avec
redirection vers la page débutant
4/ Toulibre sur les réseaux sociaux
   - les grosses sociétés font ça.
   - vecteur de diffusion d'information. Est-ce que ça peut nous servir,
et être complémentaire des mails d'annonces des événements ?
   - on aurait un décompte des utilisateurs. Peut être qu'on pourrait
mesurer une évolution
   - autres possibilités d'interactions que la liste de discussion, plus
facile d'accès pour certains utilisateurs
   - l'idée d'un forum avait déjà été évoquée ici. Ca n'avait pas
suscité trop de retour positif par rapport au mail. Il faut voir par
rapport aux personnes susceptibles d'apporter des réponses aussi

Bonne journée
Fabien