[Toulibre] [IMPORTANT] Novela : grosse tuile avec les machines de la DSI

Sébastien Dinot sdinot at april.org
Sam 22 Oct 23:23:23 CEST 2011

Bonsoir,

Sébastien Dinot a écrit :
> Nous sommes actuellement 5 à tenter en vain de configurer la connexion
> Wifi sur les PC fournis par la DSI de Toulouse

Voici le fin mot de l'histoire. En fait, les admin. sys. du serveur DHCP
avaient prévu une réserve de 250 adresses IP et des baux de 4 jours
(durée de l'événement). Mais comme il y a eu pas mal de fréquentation,
beaucoup de portables ou de smartphones de passage se sont connectés au
Wifi et le serveur DHCP a épuisé sa réserve d'adresses dans la journée,
ce qui explique pourquoi il ne répondait pas le soir aux requêtes des
machines GNU/Linux fraîchement installées. :(

Les admin. sys. de la DSI sont intervenus ce matin pour corriger le
problème mais pour une raison que j'ignore, cela leur a demandé pas mal
de temps. Comme nous avions entre temps installé nos switches et relié
en filaire tous les PC du stand, par un amusant retournement de
situation, notre stand était donc le seul ce matin à disposer d'un accès
à Internet (même les techniciens en charge du support n'avaient plus
d'accès).

Le réseau Wifi est revenu en fin de matinée mais vu son débit, être
connecté en filaire sur le réseau des abattoirs est finalement un bon
plan. :)

Sébastien

Sébastien Dinot, sdinot at april.org
Vice-président de l'April (http://www.april.org)
April - Promouvoir et défendre le logiciel libre