[Toulibre] partition racine pleine

Laurent GUERBY laurent at guerby.net
Mar 25 Oct 23:43:10 CEST 2011

On Tue, 2011-10-25 at 12:12 +0200, Jérémy Ruffet wrote:
> Petites corrections / précisions sinon :

> Ce n'est pas de l'espace réservé à la création du système de fichier,
> mais aux processus root.
> "Specify the percentage of the filesystem blocks reserved for the
> super-user.  This avoids fragmentation, and allows root-owned daemons,
> such as syslogd(8), to continue to function  correctly  after
> non-privileged  pro‐
>                cesses are prevented from writing to the filesystem.  The
> default percentage is 5%."
> (man 8 mkfs.ext3)
>
> Du coup, puisqu'il y a de fortes chances pour que les fichiers qui
> [...]

Je cite le message d'origine :

momo at debian:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Uti. Disp. Uti% Monté sur
/dev/sda1 9,2G 8,7G 35M 100% /

9.2-8.7=0.5 ~= 5% de 10GB libre alors que 100% est dit utilisé
donc tune2fs -m 0 va probablement redonner un peu d'espace
au moins temporairement.

Il n'y a pas que des fichiers a root sur la racine
sur un systeme Linux moderne : pas mal de demons
ne tournent plus en root pour des raison de sécurité :).

Mais mon conseil est de trouver la source de l'utilisation disque plutot
que de risquer un repartionnement accrobatique qui ne fera que deplacer
le probleme dans le meilleur des cas, et rendre le systeme inutilisable
a la moindre erreur : avec rm -rf en root ca va vite pour tout
casser ...

Sincerement,

Laurent