[Toulibre] pb migration et evolution

Jérôme jerome at jolimont.fr
Lun 23 Jan 22:50:03 CET 2012

Mon, 23 Jan 2012 21:26:52 +0100
math3d at free.fr a écrit:

> Bonjour
> Je viens de migrer vers la version de ubuntu "oniric" et je n'arrive plus à
> ouvrir ma messagerie "evolution".
> Quand je clique sur l’icône de évolution, j'ai ce message :
>
> "Le format du courriel local d'Evolution est passé de mbox à Maildir. Votre
> courriel local doit être migré vers le nouveau format avant qu'Evolution
> puisse les traiter. Voulez-vous faire la migration maintenant ?"
>
> Je clique sur "migrer maintenant", la fenêtre ce ferme et puis plus rien.
> Que dois-je faire?

Bonsoir.

Deux recommandations générales.

1 - Sauvegarder les données sensibles.

Ici, c'est les messages. En fait, sauvegarde tout le répertoire
$HOME/.evolution. C'est le répertoire par défaut. Si tu n'as rien changé,
c'est donc là.

C'est un dossier caché car il commence par un point, tu peux l'afficher en
faisant Ctrl+H dans ton gestionnaire de fichiers.

Ou tu peux te contenter d'utiliser la commande :

	cp -r $HOME/.evolution $HOME/.evolution.bak

Tu auras alors une copie de toute la config (messages compris)
dans .evolution.bak au cas où ça se passe mal. Ça peut prendre du temps. Il
se peut même que ça coince si tu n'as pas deux fois assez de place pour
stocker tes messages.

2 - Retente la manip en lançant evolution en ligne de commande pour espérer
obtenir plus de détails sur les causes du problème.

Ouvre un terminal et tape

	evolution

Mieux, tape

	evolution --debug=$HOME/fichier_debug_evolution

et il devrait y avoir des messages utiles dans le fichier
$HOME/fichier_debug_evolution. Si tu ne les comprends pas, peut-être que
quelqu'un ici (ou ailleurs) le pourra.

3 - Cherche sur internet si qqn a eu le même problème. Il y a peut-être des
réponses "évidentes".

Oui, je sais, ça fait trois recommandations...

Bon courage.

--
Jérôme