[Toulibre] Utilisation d'images libres sur un site internet

Jérôme jerome at jolimont.fr
Jeu 26 Jan 10:31:06 CET 2012

Wed, 25 Jan 2012 12:08:40 +0100
jdd a écrit:

> je dirais avoir une page avec la licence GPL en question sur le site
> (c'est discret), mais peut-être un lien vrs la page GNU suffirait (au
> risque que cette page cible soit modifié"e un jour sans que tu le sache)

Le lien ne me dérange pas. La difficulté c'est plus de faire le lien entre
l'image elle-même et la page contenant la licence.

> je ne vois pas pourquoi (en tout cas la GPL n'interdit pas une
> utilisation commerciale)

Pour moi, la différence n'était pas l'utilisation commerciale ou pas, mais le
fait qu'un CMS ou même un plugin que je distribuerais pourrait être considéré
comme un produit dérivé.

Par exemple, on ne doit pas pouvoir distribuer un plugin joomla sous licence
propriétaire s'il contient des images libres. Peut-être que si, si on précise
que les images sont libres (avec indication de source et licence).

> à mon avis, non. On doit mettre sous GPL bien sûr l'image orighinale,
> mais aussi les "travaux dérivés", c'est à dire les images que tu peux
> faire à partir de cette image là (recadrage...), pas le site entier.

C'est ce que je pense aussi. Une modification de l'image est un travail
dérivé. Et la licence n'a pas d'impact sur le site (le lien étant en quelque
sorte dynamique).

Reste la question de l'attribution.

> tu as une fonction dans le html qui est commode pour ca (le titre qui
> est affiché quand on passe la souris sur l'image ou que l'image ne
> peut être affichée).

Je trouve ça perturbant (l'utilisateur attend autre chose). Et c'est parfois
impossible (image de fond).

> Le mettre dans le code source de la page, en commentaire, est peut-être
> suffisant.

Je peux déjà faire ça, effectivement.

> mais c'est juste mon avis

C'est déjà ça.

C'est intéressant de voir que depuis le temps qu'on s'intéresse à la
question, des choses comme celles-ci ne sont pas évidentes. En tout cas pas
pour tout le monde.

Merci !

--
Jérôme