[Toulibre] Monitoring et sessions distantes

Jérôme Nivard contact at jenilog.fr
Jeu 15 Mar 10:49:55 CET 2012

Bonjour,
Peut-être pourrez-vous m'éclairer sur les quelques points suivants :

   1. en lançant la commande 'mail', je peux lire les mails envoyés via
   postfix au compte utilisateur (habituel ou root). Mais je ne les lis
   presque jamais. Les lisez-vous ? Sinon comment en tenir compte dans une
   gestion quotidienne de sa machine (et de ses serveurs) ?
   2. Quand faites-vous du ménage dans ces mails ?
   3. Sur la Ubuntu de mon PC perso tournent 235 tasks (commande 'top') en
   ce moment. Ca monte parfois à plus de 275, et je me prends un warning
   Nagios. Trouvez-vous que 235 tasks est excessif ? Combien en avez-vous ?
   4. J'ai pour habitude d'ouvrir une console par serveur distant, et dans
   chaque console j'ouvre un onglet par dossier de travail. J'utilise
   plusieurs dossiers, comme le /etc, /var/log, /usr/local/sbin, etc...
   Comment gérez-vous cela ? Changez-vous de dossier sans cesse ?
   Utilisez-vous le multi-document d'un éditeur de texte particulier ? J'ai
   créé un script qui ouvre les consoles, les onglets, se connecte aux
   serveurs en SSH, et se place dans le bon dossier. Est-ce une bonne méthode ?

Merci d'avance pour vos réponses :-)

Jérôme Nivard.