[Toulibre] Linux-Mint ? Ubuntu ?

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 16 Mar 10:24:28 CET 2012

Fri, 16 Mar 2012 10:01:01 +0100
Guilhem Bonnefille a écrit:

> Je ne crois pas que cela réponde à la même question. Typiquement, si
> tu installe une bibliothèque **explicitement** : celle-ci ne sera pas
> à supprimer, mais deborphan reportera qu'elle n'est utilisée par
> personne.

D'accord. Ça veut dire que le gestionnaire de paquets opère une distinction
entre les paquets qui ont une utilité propre et ceux qui ne sont utiles qu'à
d'autres ?

Par exemple, si j'installe un jeu, ou un utilitaire dont personne ne dépend,
deborphan ne le signale pas comme orphelin, mais si j'installe une
bibliothèque qui n'a pas d'intérêt intrinsèque et qu'aucun des paquets
installés ne recommande, il me le signale ?

Mais il se peut que je l'aie installée car elle est utilisée par un programme
que je développe, ou que j'ai installé sans passer par les gestionnaire de
paquets. Dans ce cas, il ne peut pas le savoir.

Effectivement, à l'inverse, il se peut que dans aptitude, j'ai installé
quelques fois des bibliothèques manuellement, et elles resteront donc en
place. Encore que je peux les marquer comme "installées automatiquement"...

--
Jérôme