[Toulibre] pas de détection wifi

Christian Fabre xris.fabre at laposte.net
Mer 21 Mar 12:26:19 CET 2012

Bonjour,
Je suis sous Kubuntu Natty 11.04.
j'ai mis 2 de mes postes (bureau et portable) en réseau à l'aide de nfs,
après avoir échoué avec samba, en suivant le tutoriel "exemple de
partage avec nfs" (http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs).
Donc installation des paquets : nfs-common et nfs-kernel-server et la
suite très claire dans le tuto.
Et ça marchait !

Problème au redémarrage plus de connexion au réseau wifi pour le
portable. Il ne détecte aucun réseau wifi.  Pas de problème sur l'autre.

J'ai d'abord désinstallé les paquets et remis les fichiers de conf dans
l'état initial. Sans résultat.
Ce n'est pas un problème matériel : tout fonctionne bien en démarrant
sur le cd d'installation.

Le module de configuration m'indique "Non géré" pour  "Interface réseau
sans fil" et "Interface réseau" même quand je coche les cases pour
activer "gestion de réseau" et "réseau sans fil" (choix non conservé
après redémarrage).
J'ai cherché mais Je ne sais comment continuer.

Quelques infos :

** J'ai tenté sans résultat :

christian at christian-W240HU-W250HUQ:~$ sudo iwlist wlan0 scan

wlan0 Interface doesn't support scanning : Network is down

** Si je compare ("default" est le nom de mon réseau)

*Sur le poste sans connexion wifi :*

christian at christian-W240HU-W250HUQ:~$ iwconfig

wlan0 IEEE 802.11bgn ESSID:"default"

Mode:Managed Access Point: Not-Associated Tx-Power=off

Retry long limit:7 RTS thr=2347 B Fragment thr:off

Encryption key:off

Power Management:off

*Sur le poste qui se connecte* :

chris at chris-desktop:~$ iwconfig

wlan0 IEEE 802.11bg ESSID:"default"

Mode:Managed Frequency:2.462 GHz Access Point: 00:15:E9:06:FF:C6

Bit Rate=48 Mb/s Tx-Power=20 dBm

Retry long limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off

Power Management:off

Link Quality=64/70 Signal level=-46 dBm

Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0

Tx excessive retries:0 Invalid misc:86 Missed beacon:0
**

Merci pour votre aide.
Chris