[Toulibre] Ajout d'un 2eme disque dur interne à tour

nmon at free.fr nmon at free.fr
Mar 27 Nov 13:21:52 CET 2012

Bonjour,

J'ai une configuration AMD Thunderbird socket A, assez ancienne qui tourne plutôt bien sous Ubuntu Lucid Lynx 10.04

RAM : 2 x 512 Mo
      ( dont 2  x DIMM 256 Mo DDR PC 2700  333 Mhz kingston value ram)

DDUR master : 120 Go 2 Mo maxtor ATA 133

CPU : AMD Athlon XP 2600+ (barton) 2,06 Ghz FSB 333  0,13µ

carte mère : Asus 7n8x deluxe 3 DDR 400 Mhz

carte video : FX5200 NV34 AGP 8  x 128 Mo DDR DVI TV

Mais mon disque dur est plein, j'ai récupéré un second disque dur interne MAXTOR SATA 3.0 Gb HDD de 80 Gb

assez plein lui aussi et contenant le systeme XP

Est ce que je dois formater ce disk dur sous XP avant démontage  ? (j'espère pas car j'ai déjà effectué le démontage)

j'ai essayé de le monter mais je rencontre quelques soucis, ne sachant pas exactement où brancher la nappe ide

Je n'ai pas de cavalier à placer en slave sur le disque, il semble d'ailleurs que celui ci ne soit pas équipé de port prévu à cet effet (ou bien il me faut changer de lunettes ...)

j'ai trouvé un tutoriel de montage d'un 2 ème disk sous linux mais n'étant pas une habituée de la ligne de commande, je préfèrerais me faire aider.

Je suis dispo demain soir pour venir à 19 h à Bellegarde avec ma tour si quelqu'un peut m'aider

Merci d'avance de votre retour

Un grand merci aussi pour Capitole du Libre qui fut vraiment très très intéressant sur les 2 jours

Bien cordialement,
Natali Monmont