[Toulibre] debian + smxi - Quelle distro pour débutant ?

Jérôme jerome at jolimont.fr
Ven 22 Aou 09:29:00 CEST 2014

Le 2014-08-22 08:18, Emmanuel Courcelle a écrit :

> Ce serait bien de préciser en quoi une distribution est "pour
> débutants, ou pour très très débutants" ?
>
> <troll>Est-ce que par hasard ça voudrait dire simplement "qui
> fonctionne correctement sans se prendre la tête et sans écrire des
> incantations magiques dans d'obscurs fichiers ?"</troll>

Désolé, je vais détailler un peu. Je sais que ça a déjà été discuté
partout et qu'il y a pas *une* réponse.

J'utilise Debian Testing + Xfce. J'utilisais Xubutu il y a longtemps.

C'est bien, Xfce, mais pas tout à fait complet. On peut le compléter
avec des trucs Gnome, ou se débrouiller à la ligne de commande. En
général je fais à la ligne de commande, avec toujours un pincement au
coeur ("Mince, c'est pas bien prêt pour le desktop, ça...").

J'ai installé Debian Stable + Xfce sur le PC de ma copine et le eeePC
(ou équivalent, je sais plus le modèle) de mes colocs. C'est bien, c'est
simple, ils comprennent assez vite. Mais ils ne sont pas tout à fait
autonomes.

Par exemple il manque des interfaces graphiques pour certains réglages
(création/suppression de comptes, changer l'heure,...). Ou peut-être que
ça existe (donc pas un problème Xfce) mais qu'en installant comme j'ai
fait ils n'y sont pas (donc problème distro (ou problème moi...)).

Avec Debian Stable, ma copine peut pas brancher son téléphone alors que
sur ma Testing ça fonctionne. Il faudrait backporter gvfs-backend. Elle
sait pas faire. Peut-être que je saurais, mais bon... on parle
d'autonomiser l'utilisateur. Peut-être que sur des distros qui font une
priorité de ces choses-là, c'est fait ?

Je mélange un peu Xfce et Debian dans ces propos, mais ce qu'il ressort
de mon expérience c'est qu'en installant Debian/Xfce de la façon
canonique, c'est-à-dire avec le CD Xfce/LXDE, on part avec un système
auquel il manque des choses pour l'utilisateur débutant. Je ne parle
même pas de modifier les dépôts, de mettre flash, hélas, etc. Ça je peux
faire à l'installation.

Je ne sais pas si c'est plus simple avec Xubuntu. Peut-être que le
paquet xfce-desktop dépend des applications Gnome qui manquent.

J'espère que Mint/Mate (ou Mint/Cinnamon) est plus "complet" de ce point
de vue. Je n'ai pas encore pu essayer. Enfin j'ai installé Mate sur ma
Testing pour voir, mais le copain à qui j'ai gravé l'install de Mint n'a
pas encore essayé.

J'exclus volontairement les distros non apt de ma recherche parce que je
veux pouvoir aider facilement.

J'aimerais aussi une distro qui n'oblige pas à chercher 15 ans le CD
d'install dans des pages en anglais (Debian), mais qui a une page
d'accueil avec un bouton "Télécharger" (Ubuntu, Mint). De sorte qu'à
tout moment, l'utilisateur un tout petit peu averti puisse se dire que
si j'étais pas là il saurait faire. Même si dans la pratique, on
réinstalle pas son linux tous les ans.

> Pour le choix entre Cinnamon et Mate, je dirais d'ailleurs que
> Cinnamon, s'il est moins gourmand et plus classique que unity, demande
> des cartes graphiques assez performantes pour faire des "effets de
> bureau" totalement inutiles, alors que mate reste plus sobre.

OK, merci pour ce retour.

L'autre question que je me pose, c'est sur la durabilité. Xfce est un
peu coincé par le passage à GTK3. Obligé de suivre. Mate reste en GTK2,
je ne sais pas combien de temps c'est viable, quels problèmes
d'intégration ça peut poser pour les applis en GTK3. Wikipedia dit "MATE
currently only supports GTK+2 but will also support GTK+3 in the next
upcoming release, so the next version will be compatible with both GTK+2
& GTK+3."...

Par ailleurs, il me semble que les deux sont développés par Mint. Je ne
comprends pas comment on en arrive à avoir autant de travail en
parallèle.

Bref, réponse courte à ta question qui n'étais pas un troll du tout :
oui.

--
Jérôme