[Toulibre] Recherche de matériel ou de parc d'ordinateurs réformés pour don à une école au Mali.

Julien Marin malinuxtele at tuxfamily.org
Lun 1 Déc 09:49:25 CET 2014

Bonjour,

J'était présent aux RMLL 2014 pour le projet Malinux Télé (projet visant
à diffuser les logiciels libre éducatifs grâce à un raspberry se
branchant sur téléviseur - cf: http://malinuxtele.tuxfamily.org )

J'envoie un mail sur la liste en tant que membre de l'association bilou
toguna, pour demander si des gens connaitraient dans leur réseau une
entreprise qui aurait du matériel informatique réformé (écrans,
claviers/souris, disques, UC), afin d'en faire don à une école publique
primaire au Mali. L'entreprise ayant donné les ordinateurs recevrait un
certificat de don, lui permettant d'être dans les règles vis à vis de la
loi du 13 juillet 1992 sur le recyclage du matériel électronique.

*
Le projet au Mali:*

La demande vient de l'Institut pour l'éducation populaire (IEP Mali).
L'IEP Mali est une petite ONG malienne qui appuie les écoles publiques
maliennes et les aide à développer des programmes d'apprentissage en
langue locale.

Ils cherchent essayer d'équiper quelques écoles publiques en ordinateur
et voir si cela peut avoir un impact positif sur les résultats des
enfants en apprentissage de la lecture. Étant donné que je bosse sur le
développement de logiciels éducatifs en langue Bambarra (langue
majoritaire au Mali), je bosse avec eux depuis janvier et je sais que ce
sont des gens sérieux en qui je fait confiance. (plus d'infos:
http://iepmali.org/)

*Comment cela se passerai:*

  * L'entreprise ayant des ordinateurs à réformer en fait don à
    l'association toulousaine Bilou Toguna. Bilou toguna est une
    association toulousaine de solidarité France-Mali, reconnue
    d'utilité publique. Elle intervient dans divers domaines au Mali et
    a l'habitude de récupérer des ordinateur auprès d'entreprises
    toulousaines. Bilou Toguna équipe ainsi chaque année une salle
    informatique dans un lycée malien.
  * Bilou toguna s'occupe de vérifier le bon fonctionnement des machines
    (pas question d'envoyer des machine hors d'usage ou trop vielles). .
    Les disques durs font l'objet d'une effacement sécurisé des données
    et Malinux (distro linux customisée pour un usage dans les écoles au
    Mali) est installée dessus avant envoi.
  * Une convention de don est signée entre l'entreprise donatrice et
    bilou toguna, ce qui permet à l'entreprise d'attester que les
    ordinateurs ont bien été donnés, et qu'elle s'est bien aquité de son
    obligation de veiller à la correcte élimination de ces déchets en
    fin de vie (loi du 13 juillet 1992).
  * L'IEP Mali prend en charge l'organisation du transport, la réception
    des machines à Bamako au Mali, leur acheminement jusqu'à l'école
    destinataire, la formation du personel de l'école destinataire. Je
    serais normalement présent au Mali au moment de la réception et
    appuierai l'IEP Mali pour la formation des professeurs et
    l'accompagnement à la mise en place d'activités informatiques
    éducatives.

*Ce que l'entreprise donatrice a à y gagner:*

  * Elle n'a pas a payer de frais pour la destruction/recyclage du
    matériel ou des ordinateurs donnés.
  * Elle peut être tenue au courant de l'utilisation de son don et se
    valoriser à travers cette action.

*Matériel recherché et conditions*:

  * Bilou Toguna n'accepte que des ordinateurs réformés en état de
    marche, et pas trop vieux (4 ou 5 ans d'anciennement maximum). C'est
    un principe étique important car nous ne voulons pas polluer
    l'affrique en y envoyant des appareils hors d'usage ou allant
    bientôt le devenir. Il est donc important pour nous que les
    ordinateurs donnés puissent encore servir de nombreuses années.
  * Nous avons une vingtaine d'UC sans écrans et cherchons
    prioritairement des écrans, des claviers de souris, et des disques.
    Cela dit, si une entreprise a un parc à donner cela peut nous
    intéresser aussi (à discuter, en fonction du parc)

Si vous pouvez faire circuler ce message dans vos réseaux, cela nous
serait d'une grande aide. Idéalement nous souhaiterions pouvoir envoyer
les machines d'ici fin décembre/début janvier, afin que je puisse être
en France pour gérer l'envoi, puis au Mali au moment où elles arriveront.

Julien Marin, membre de bilou toguna, et présent aux capitole du libre
pour le projet Malinux Télé (http://malinuxtele.tuxfamily.org)
--
Malinux Télé
Donner l'accès aux logiciels libres éducatifs aux enfants du Mali et