Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Les évènements de 2008

Décembre 2008, Séances d'initiatiation à Ubuntu à Villeneuve-Tolosane <html><a name="2008_decembre"></a></html>

Le club informatique de Villeneuve-Tolosane avec la participation de Toulibre a le plaisir de vous annoncer une série de séances d'initiation à l'informatique libre qui auront lieu les 4 premières semaines de décembre de 21h00 à 23h00.

Vous connaissez Windows avec ses qualités et parfois ses défauts et vous souhaitez découvrir une alternative. Vous êtes débutant en informatique avec quelques notions d'informatique. Dans tous les cas vous serez les bienvenus auprès de nous et nous essaierons de découvrir ensemble une nouvelle façon d'utiliser le potentiel caché de votre ordinateur en espérant que l'informatique ne soit plus une corvée mais un plaisir retrouvé.

La première séance sera consacrée à la présentation de Ubuntu. Nous vous donnerons tous les éléments nécessaire pour mettre en place un environnement Linux sur votre ordinateur personnel. Les séances suivantes seront partagées entre des présentations plus avancées sur l'utilisation de Ubuntu et des travaux pratiques. Nous accompagnerons les personnes qui le souhaitent dans l'installation de Ubuntu sur leur ordinateur personnel.

Nous vous donnons donc rendez-vous au club informatique, dès 21 heures. Nous vous prions de réserver avant de vous déplacer.

Informations pratiques:

  • contact : tolomicro@free.fr, http://tolomicro.free.fr/
  • adresse : Centre Leyrisse 16, rue de la République, Villeneuve-Tolosane.
  • dates : les lundis 1, 8, 15 et 22 décembre à 21h00.

Mercredi 17 décembre 2008, présentation d'<html>OpenEmbedded</html>et rencontre bi-mensuelle

Logo OpenEmbeddedToulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 17 décembre 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20 heures, Cyril ROMAIN présentera OpenEmbedded, un outil de cross-compilation et de création de distributions GNU/Linux pour l'embarqué. La présentation vous permettra de découvrir OpenEmbeddedet bitbake, son exécuteur de tâches. Vous verrez la flexibilité qu'OpenEmbeddedapporte en terme de cross-compilation et de packaging d'applications pour l'embarqué. Cette présentation plutôt technique est accessible à tous les développeurs. Il est cependant fortement conseillé d'avoir de bonnes bases des systèmes GNU/Linux. La présentation sera filmée et les vidéos seront par la suite mises à disposition sur le site de Toulibre.

Par ailleurs, comme lors de chaque rencontre, le centre Bellegarde sera ouvert à partir de 19h et pendant toute la soirée pour accueillir toute personne désireuse d'échanger ou de trouver de l'aide sur des Logiciels Libres. Vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur. Dans ce cas ainsi que pour toute demande d'aide particulière, merci de nous adresser un courrier électronique au préalable à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins pour que nous puissions vous répondre efficacement.

Vendredi 12 décembre 2008, Toulibre au Forum Régional de l'Economie Solidaire et Sociale

Organisé par l'ADEPES, le FRESS aura lieu dans la salle Barcelone, 22, allées de Barcelone à Toulouse (à côté du campus Arsenal de l'Université Toulouse 1). Toulibre partage un stand avec les associations Coopalibre et Clic-cool. Plus d'informations ici: participation au Forum Régional de l'Economie Solidaire et Sociale

Dimanche 7 décembre, « Droits d'auteur, numérique et libertés individuelles : la Quadrature du Net », projection et débat à Utopia Toulouse

Le cinéma Utopia de Toulouse et Toulibre organise le dimanche 7 décembre à 20h une projection pirate des parties I & II de Steal this film, suivie d’une rencontre-débat avec Jérémie Zimmermann, du collectif La Quadrature du net. Cette soirée aura lieu au cinéma Utopia de Toulouse, 24, rue Montardy en centre-ville. Tarif unique de 4€.

Le Sénat vient d’adopter en urgence le projet de loi Hadopi, dit de « riposte graduée ». Plus qu’un passage à l’assemblée nationale, à l’approche du printemps probablement, et cette loi sera adoptée. Au nom du droit d’auteur, c’est la neutralité du net, et donc nos libertés individuelles qui sont en jeu, car cette loi comporte la mise en place d’un filtrage massif d’internet, assorti de la collecte de données personnelles, et cela par une autorité administrative, en dehors de tout contrôle judiciaire. Peu avant le passage au sénat, les impayables suédois libertaires de The Pirate Bay annonçaient qu’ils allaient injecter des adresse IP au hasard dans leurs fichiers : en clair, si votre grand-mère à un accès internet, il y a des chances qu’elle soit prise en flag de téléchargement du dernier album d’ACDC, et elle pourra toujours se brosser pour faire la preuve de son innocence. Non contente d’être d’une efficacité douteuse, cette loi coûtera 6,7 millions d’euros, et pose déjà un problème jurique car elle s’inscrit en contradiction avec l’ammendement 138 du paquet Telecom voté au parlement européen à près de 80% ! Enfin, cette loi a été désavouée par la CNIL, UFC Que Choisir, entre autres… Il est grand temps de faire un pas de côté et de réfléchir un peu, car nos législateurs font le yoyo entre les lobbyistes depuis plusieurs années. Il est grand temps d’entamer des « assises » du numérique, sur les mutations qu’impliquent la dématérialisation des œuvres : pourquoi ne pas commencer le 7 décembre ?

Tourné collaborativement et proposé en libre téléchargement, Steal this film raconte dans sa première partie un épisode du bras de fer entre The Pirate Bay et Hollywood, qui eut lieu en 2006. La deuxième partie du film propose une réflexion beaucoup plus vaste sur la notion de droit d’auteur, remontant jusqu’à l’invention de l’imprimerie. Composé d’interview de célébrités du monde du peer to peer, ce film propose un point de vue peu médiatisé mais largement commenté sur la toile : celui des pirates (que le diable me patafiole !)…

La Quadrature du Net est un collectif de citoyens qui informe sur des projets législatifs menaçant les libertés individuelles, les droits fondamentaux et le développement économique et social à l'ère du numérique : « nous avons changé d’ère, certaines approches sont dépassées, il faut repenser collectivement notre façon d’aborder le contrôle de l’information. Selon nous, il est impossible de contrôler efficacement la circulation de l’information à l’ère du numérique par le droit et la technique, sans porter atteinte aux libertés publiques et freiner le développement économique et social. C’est ce que nous appellons la quadrature du net.

Mercredi 3 décembre 2008, présentation "GNU/Linux comme plateforme de jeux ?" et rencontre

Image Born To FragToulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 3 décembre 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, Fabien Adam fera une présentation sur les possibilités de GNU/Linux en tant que plateforme pour l'utilisation de jeux vidéos. Il sera question principalement des outils qui permettent l'exécution de jeux développés initialement pour d'autres systèmes (Wine et ses dérivés), ainsi que de jeux développés nativement pour Linux, et de jeux sous licence libre. La présentation est accessible à tous.

En marge de la présentation, de 19h à 23h, les visiteurs étaient les bienvenus, comme lors de chaque rencontre, pour s'informer ou trouver de l'aide au sujet des logiciels Libres.

Mercredi 26 novembre 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation du framework PHP Symfony <html><a name="2008_novembre"></a></html>

Logo SymfonyToulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 26 novembre 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

A 20 heures, Christopher MANEU a présenté symfony, le framework open-source PHP. L'accroche initiale : “La présentation vous permettra de découvrir symfony, comment il vous permet de travailler beaucoup plus vite, de produire du code plus propre, sécurisé et respectueux des standards. Cette présentation est accessible à tous les développeurs. Il est cependant fortement conseillé d’avoir des bases en PHP et en programmation objet.”

En marge de la présentation, de 19h à 23h, les visiteurs étaient les bienvenus, comme lors de chaque rencontre, pour s'informer ou trouver de l'aide au sujet des logiciels Libres.

Jeudi 20 Novembre, QJELT Toulouse

Logo Qjelt Le traditionnel QJeLT, repas mensuel de l'association, a eu lieu le troisième jeudi du mois, soit le jeudi 20 novembre. Ce repas, ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronés ou simples curieux, est l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Le Qjelt s'est tenu au restaurant Le Picouny, situé au 113 boulevard Pierre Curie (métro Barrière de Paris).

Samedi 15 Novembre, Ubunty-Party à Odyssud, Blagnac

Logo Ubuntu PartyÀ l'occasion de la sortie de la nouvelle version 8.10 de la distribution GNU/Linux Ubuntu, nommée “Intrepid Ibex”,Toulibre et l'association Ubuntu-fr ont organisé une après-midi de découverte et d'aide à l'installation de GNU/Linux, avec conférences, démonstrations et install-party. Les personnes désireuses d'installer une distribution GNU/Linux sur leur ordinateur peuvent venir avec.

L'événement, ouvert à tous, libre et gratuit, s'est déroulé le samedi 15 novembre de 14h à 18h à Odyssud, Blagnac. Les détails d'accès sont disponibles sur le site d'Oddysud.

Pour plus d'informations, voir également la page UbuntuParty.

Samedi 15 Novembre, Atelier Blender à Toulouse

Capture d'écran BlenderLe Blender User Group Toulousain, en coopération avec Toulibre a organisé le samedi 15 novembre de 9h à 18h une journée d'atelier sur le logiciel de modélisation et de rendu 3D Blender. Elle a eu lieu au Centre Culturel Bellegarde, 17, rue Bellegarde à Toulouse. Le matin, présentation et initiation à Blender. L'après-midi, ateliers un peu plus poussés pour les utilisateurs qui connaissent déjà Blender.

Mercredi 12 novembre 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation sur les technologies du web

Planète TerreToulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 12 novembre 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, Jean-Sébastien Kroll-Rabotin et Emmanuelle Helly ont animé une présentation sur les technologies du web, introduisant les différents standards ouverts d'usage actuellement : HTML, CSS, JavaScript, etc. La présentation se veut accessible aux débutants et détaillera quelques exemples et guides de bonnes pratiques pour la construction de pages web simples à base de standards ouverts et de logiciels libres.

En marge de la présentation, de 19h à 23h, les visiteurs étaient les bienvenus, comme lors de chaque rencontre, pour s'informer ou trouver de l'aide au sujet des logiciels Libres.

Mercredi 5 et jeudi 6 novembre 2008, Forum associatif du Mirail

L'Afev toulouse, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, organise, comme chaque année le Forum associatif. L'événement a eu lieu les 5 et 6 novembre de 10h à 17h à l'Université de Toulouse Mirail (patio central). Il s'agit d'amener les étudiants à s'informer sur et éventuellement à s'impliquer dans des associations locales.

Toulibre était présente sur un stand, les deux jours de la manifestation, de 12h à 14h. L'entrée est libre (étudiants ou pas).

Voir la page consacrée à cet évènement pour plus d'information.

Mercredi 22 octobre 2008, Présentation Linux embarqué et rencontre bi-mensuelle <html><a name="2008_octobre"></a></html>

Toulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 22 octobre 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, Thomas Petazzoni a animé une présentation d'introduction à Linux embarqué. Cette présentation a permis tout d'abord d'introduire ce qu'est le domaine de l'embarqué, l'intérêt de l'utilisation de Linux dans l'embarqué et les limites de son utilisation ainsi que des exemples de produits utilisant Linux de manière embarquée. Dans une seconde partie plus technique, l'architecture générale d'un système embarqué simple a été présentée, en détaillant le rôle des différents composants, les solutions existantes dans le monde du Logiciel Libre, etc.

Thomas Petazzoni est ingénieur et formateur dans la société Free-Electrons, une société qui propose des services de développement et de formation en Linux embarqué.

En marge de la présentation, de 19h à 23h, les visiteurs étaient les bienvenus, comme lors de chaque rencontre, pour s'informer ou trouver de l'aide au sujet des logiciels Libres.

Jeudi 16 octobre 2008, Deuxième QJeLT

Logo QjeltLe traditionnel QJeLT, repas mensuel de l'association, s'est tenu le troisième jeudi du mois, soit le jeudi 16 octobre. Ce repas, ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronés ou simples curieux, est l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Le Qjelt s'est tenu au restaurant La Gouaille, situé au 6 rue Joutx Aigues à Toulouse. La Gouaille est un restaurant sympatique avec une première formule à 12&#8364;80.

Mercredi 8 octobre 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation de <html>LaTeX</html>

Toulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 8 octobre 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

A 20 heures, Hugo Mercier et Grégory Verdugo ont présenté le système de formatage de documents LaTeXainsi que quelques outils associés. La présentation a également abordé BibTeXet la classe de documents Beamer qui permet de générer des transparents de présentation de qualité.

En marge de la présentation, de 19h à 23h, les visiteurs étaient les bienvenus, comme lors de chaque rencontre, pour s'informer ou trouver de l'aide au sujet des logiciels Libres.

Samedi 4 octobre 2008, PGDay FR 2008<html><a name="2008_octobre"></a></html>

Dans la lignée des événements PGDay (« journée PostgreSQL») organisés en Italie, en Grande Bretagne et aux États-Unis, l'association des utilisateurs francophones de PostgreSQL(PostgreSQLFr), en partenariat avec Toulibre, lance une journée dédiée à PostgreSQL. Cette journée se tient le 4 octobre 2008. Les conférences se déroulent de 9h à 18h au centre culturel Soupetard à Toulouse.

PGDay.fr

PGDay.fr est l'événement le plus important de l'année pour la communauté francophone de PostgreSQL. Que vous soyez responsable informatique, développeur, utilisateur avancé de PostgreSQLou administrateur, cette rencontre est une superbe occasion de présenter votre travail et vos réflexions.

Samedi 27 et dimanche 28 septembre, salon Alternalys<html><a name="2008_septembre"></a></html>

Comme l'année dernière, Toulibre a participé au salon Alternalys, vecteur d'alternatives pour un développement durable et solidaire.

Il s'est déroulé le samedi 27 septembre de 14h à 21h et le dimanche 28 septembre de 10h à 19h à Bonrepos-sur-Aussonnelle.

|Mercredi 24 Septembre 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation de Open Solaris

Toulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 24 septembre 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

OpenSolarisPendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place. Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce que nous amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

À 20 heures, Nicolas Dorfsman et Hervé Ferdinand ont présenté OpenSolaris, le système d'exploitation open-source édité par Sun, et la communauté francophone qui s'est développée autour de ce projet. La présentation s'est focalisée ensuite sur les possibilités de virtualisation offertes par les mécanismes de zones du système ainsi que sur le système de fichiers zfs et l'outil dtrace.

  • Première partie de la présentation (OpenSolaris) : transparents au format PDF
  • Deuxième partie de la présentation (ZFS et DTrace) : transparents au format PDF, au format ODT

Jeudi 18 Septembre 2008, Premier QJELT

Logo QjeltLe traditionnel QJELT, repas mensuel de l'association, s'est tenu exceptionnellement le troisième jeudi du mois, soit le jeudi 18 Septembre. Ce repas, ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronés ou simples curieux, a été l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Le Qjelt s'est tenu au restaurant Le Picouny, situé au 113 boulevard Pierre Curie à Toulouse.

Mercredi 10 Septembre 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre

crunchyToulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 10 septembre 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place. Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce que amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

NeoFreerunnerÀ 20 heures, deux courtes présentations ont eu lieu :

La première, assurée par Florian Birée, sur Crunchy, un logiciel libre dédié à l'apprentissage du langage Python en intégrant son interpréteur dans un tutoriel sous forme de page web. La présentation a montré les possibilités de Crunchy pour écrire et dynamiser un tutoriel, ainsi que l'usage qui peut en être fait pour apprendre le langage.

La seconde sur OpenMoko, un projet destiné à fournir un téléphone portable doté d'une couche logicielle entièrement composée de Logiciels Libres. Depuis début juillet 2008, le Neo Freerunner est proposé à la vente. Bien qu'encore réservé à un public un peu averti en raison du manque de maturité de la couche logicielle, il devrait rapidement devenir accessible au plus grand nombre grâce aux efforts de la communauté pour améliorer les applications. Thomas Petazzoni a proposé une présentation du Neo Freerunner, pendant laquelle un exemplaire de l'appareil a été accessible.

Assemblée générale ordinaire, 3 septembre 2008

L'assemblée générale ordinaire de l'association Toulibre a eu lieu le mercredi 3 septembre 2008 à 20 heures au Centre Culturel Bellegarde, 17, rue Bellegarde à Toulouse. Cette assemblée générale était ouverte à tous, mais seuls les adhérents à jour de cotisation avaient le droit de vote.

L'ordre du jour était le suivant :

|- présentation du bilan financier par le conseil d'administration et vote de ce bilan par l'assemblée générale. Le bilan financier qui a été présenté peut être consulté à l'adresse http://www.toulibre.org/pub/association/rapport-financier-2007-2008.pdf

  • élection du conseil d'administration
  • orientations et projets pour l'année à venir
  • questions diverses

Un compte-rendu de cette assemblée générale est disponible.

Vendredi 8 août 2008, Ubuntu Global Bug Jam<html><a name="2008_aout"></a></html>

L'association Ubuntu-Fr, en collaboration avec Toulibre, organise ce vendredi 8 août à 20h30 une soirée « Ubuntu Global Bug Jam ».

Un Ubuntu Global Bug Jam est l'occasion pour un groupe de personnes de se regrouper dans la joie et la bonne humeur pour corriger des bugs de la distribution Ubuntu. Bien sûr les bugs abordés seront simples, de manière à permettre à tout le monde de participer à l'amélioration de la future version Intrepid Ibex, mais aussi de se familiariser tout simplement avec le développement de la distribution Ubuntu.

Les personnes intéressées sont invités à se retrouver au John's Café, Rue Saint Michel (métro palais de justice) à 20h30. Le café est au début de la Rue Saint Michel, du coté du Tribunal. L'organisateur de la soirée est Christophe Sauthier, président de l'association Ubuntu-Fr.

Vendredi 27 juin 2008, Soirée de clôture de la saison, projection de courts-métrages et démonstrations Blender <html><a name="2008_juin"></a></html>

À l'occasion de la clôture de la saison et de la sortie du nouveau court-métrage Big Buck Bunny réalisé avec le Logiciel Libre Blender, Toulibre organise le vendredi 27 juin à 20h une soirée au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Au programme: projection de deux courts-métrages réalisés avec Blender, présentation du logiciel et démonstrations de ses possibilités, puis apéritif convivial pour terminer la soirée. Venez nombreux !

Pour une raison de logistique, une inscription est demandée pour participer à cette soirée. Merci de vous inscrire sur cette page.

Mercredi 25 juin 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation « Découverte des systèmes BSD »

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 25 juin 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place. Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce que amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

À 20 heures, Étienne Simon et Julien Laffaye proposeront une présentation de découverte des systèmes BSDs: historique, philosophie et licences, différences avec Linux, différences entre les systèmes BSD, puis détailleront quelques aspects intéressants de ces systèmes: le système de ports et de packages, PF, les jails et les modules noyau.

À noter que cette rencontre sera la dernière de la saison. La rencontre suivante aura lieu au mois de septembre.

Mercredi 11 juin 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation « Moteurs de jeux 3D libres »

Toulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 11 juin 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20 heures, Lionel Fuentes a animé une présentation sur les moteurs 3D libres et la création de jeux 3D. Il a commencé par une présentation de trois moteurs 3D/de jeux: OGRE, Irrlicht et Crystal Space, puis poursuivi par une introduction à OpenGL.

Documents:

Samedi 31 mai 2008, Linux-Edu Pride, logiciels libres pour l'éducation<html><a name="2008_mai"></a></html>

Le samedi 31 mai, se tiendra pour la première fois dans l'académie de Toulouse la Linuxedu Pride à l'Université Paul Sabatier. Une journée de rencontres, conférences, ateliers et install-party ouverte à toutes et à tous sur le thème du libre pour l'éducation. Cette journée s'adresse à tous les acteurs du monde de l'éducation et plus particulèrement ceux du second degré (collèges et lycées).

Cet événement est le résultat d'une dynamique apparue sur la liste de diffusion académique linuxedu. Cette liste regroupe de nombreux personnels et professeurs de l'académie de Toulouse toutes disciplines confondues. Leur point commun ? Ils sont tous utilisateurs des logiciels libres, des ressources libres et des formats ouverts et entendent développer cet usage dans leurs établissements et leurs missions éducatives. Quels sont les enjeux, les atouts, autant que les limites et les faiblesses, de l'encyclopédie libre Wikipédia ? Qu'est-ce que Linux ? Quels outils éducatifs y trouve-t'on ? Pourquoi toute cette dynamique autour du libre dans l'éducation ? Comment gérer un réseau pédagogique à l'aide d'outils libres ? Quels serveurs d'exercices libres sont utilisables par toutes les disciplines ? Quelles ressources pédagogiques existe-t-il autour de la suite bureautique OpenOffice.org ? Autant de questions et d'autres qui devraient trouver une réponse lors de cette journée.

Programme de la journée :

  • 9h30 à 10h, Accueil
  • 10h à 10h15, Ouverture, Présentation de la journée. Le libre et les formats ouverts dans l'éducation, pourquoi ? Par Rémi Boulle.
  • 10h15 à 11h, présentation de KDE-Edu. Par Anne-Marie-Mahfouf.
  • 11h à 12h, présentation de Wikipédia, l'encyclopédie libre et collaborative. Par Guillaume Paumier.
  • 12h à 14h, Pique-nique
  • 14h à 15h, présentation de l'Espace Numérique de Travail (ENT) libre développé par la société toulousaine Fylab. Nom de code: ELIOT (Environnement Libre, Inter-Opératable Terrific). Par Frank Sylvestre, directeur de Fylab.
  • 15h à 15h30, présentation du Projet Incubateur OpenOffice.org Education. Par Rémi Boulle.
  • 15h30 à 16h, présentation de Gepi, gestion libre et gratuite des notes, des absences et des cahiers de texte pour les établissements du second degré. Par Philippe Le Goanvic.
  • 16h30 à 17h, présentation d'OSCA, gestion de parc informatique. Par Christian Berrone
  • 17h à 17h30, présentation de <html>SambaEdu</html>, solution libre de serveur pédagogique sous Linux. Par Pierre Lagrèze.
  • 17h30 à 18h, présentation de WIMS, un serveur d'exercice pour toutes les disciplines. Par Frédéric Pitoun.
  • 18h à 18h30, présentation de TD-Base, application de création et de réalisation de travaux dirigés en ligne. Par JP Malrieu, auteur de TD Base.

En parallèle de ces conférences qui auront lieu dans l'amphithéatre Schwartz se tiendront deux ateliers permanents :

  • Un atelier « Découvrir Linux et les Logiciels Libres » animé par l'association Toulibre. Au travers de cet atelier, le public sera invité à découvrir Linux et le monde du Libre, à installer un système libre Linux sur son ordinateur personnel (n'apporter que l'unité centrale) et à découvrir la diversité des distributions Linux et en particulier les distributions éducatives.
  • Un atelier « Ressources libres et gratuites pour les maths » animé par Sesamath. Sésamath est une association qui diffuse des ressources libres et gratuites pour l'apprentissage et l'enseignement des mathématiques. Professeur de maths ou curieux, vous découvrirez ses réalisations dont les manuels scolaires libres Sésamath 5ème, 4ème et 3ème (faits avec OpenOffice.org) ainsi que Mathenpoche.

Voir également :

Mercredi 28 mai 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation « Ruby on Rails »

Toulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 28 mai 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

À 20h, Thibault Normand a réalisé une présentation de Ruby on Rails. Ruby on Rails est un framework web libre très populaire reposant sur le langage Ruby. Il permet le développement rapide d'applications web utilisants le modèle MVC (Modèle-Vue-Contrôleur).

Documents:

  • Slides du point association, au format PDF et ODP
  • Slides de la présentation Ruby on Rails, au format PDF et LaTeX
  • Vidéo de la présentation Ruby on Rails, au format Ogg Theora (449 Mo]]

Jeudi 22 mai 2008, Repas mensuel de l'association

Comme chaque mois, le traditionnel Qjelt, repas mensuel de l'association, se tiendra le quatrième jeudi du mois, soit le jeudi 22 mai ce mois-ci. Ce repas est ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronés ou simples curieux, et est l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Ce Qjelt aura lieu le jeudi 22 mai 2008 à 20 heures, au restaurant La Faim des Haricots, situé 3, rue du Puits Vert dans le centre de Toulouse (voir informations complémentaires). La Faim des Haricots est un restaurant végétarien proposant un grand choix de tartes, soupes, salades, desserts dans un buffet à volonté au prix très très raisonnable. Pour des raisons de logistique, une inscription préalable est demandée.

Mercredi 14 mai 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation « Logiciels Libres et pratiques collaboratives pour les associations »

Toulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 14 mai 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse. Comme à chaque rencontre, pendant toute la soirée, le public était invité à venir poser ses questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur son ordinateur personnel.

À 20h était organisée une présentation sur le thème « Logiciels Libres et pratiques collaboratives pour les associations », au cours de laquelle le public était invité à découvrir en quoi les Logiciels Libres sont intéressants pour les associations, quels outils sont disponibles et pertinents pour les activités de celles-ci, ainsi que les pratiques de travail collaboratif utilisées dans le monde du Logiciel Libre et qui peuvent s'appliquer dans le cadre d'une association pour améliorer sa communication et son action. La présentation était animée par Emmanuelle Helly et Thomas Petazzoni.

Au cours de cette présentation, les sujets suivant ont été abordés :

  • les outils libres pour la bureautique et la communication de votre association
  • les outils libres pour la comptabilité simple et la gestion des adhérents
  • les outils pour le site Web de votre association
  • les hébergeurs Internet associatifs
  • les pratiques collaboratives et les outils associés: listes de diffusion, Wiki, etc.

Documents :

  • Slides de la présentation, au format PDF et ODP
  • Exemples utilisés lors de la présentation, dans une archive tar.gz
  • Vidéo de la présentation, au format Ogg Theora (514 Mo, 2h et 4 min). En raison d'un nombre de cassettes trop restreint, l'enregistrement de la présentation n'est malheureusement pas complet.

Mercredi 30 avril 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation Emacs, puis SPIP/Joomla <html><a name="2008_avril"></a></html>

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 30 avril 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place. Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce que amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

À 20 heures aura lieu une présentation de l'éditeur de texte Emacs, probablement l'un des deux éditeurs de texte les plus fameux avec vi. Bien plus qu'un éditeur de texte, cet outil puissant à l'apparence un peu austère au premier abord peut-être utilisé pour de nombreuses tâches, comme vous pourrez le découvrir au travers de cette présentation. Cette présentation sera animée par Marc Souviron.

À 21 heures 30 aura lieu une présentation comparative des systèmes de gestion de contenu SPIP et Joomla, très utilisés pour la création de sites Web dynamiques. Cette présentation sera animée par Michel Renon.

Documents:

  • Slides de la présentation SPIP/Joomla au format ODP et PDF

Mercredi 30 avril 2008, Présentation des Logiciels Libres au PIJ de Blagnac

Le mercredi 30 avril, Thomas Petazzoni est intervenu au PIJ Blagnac, un lieu labelisé Cyberbase, pour faire une présentation générale des Logiciels Libres.

Documents:

Jeudi 24 avril 2008, Repas mensuel de l'association

Comme chaque mois, le traditionnel Qjelt, repas mensuel de l'association, se tiendra le quatrième jeudi du mois, soit le jeudi 24 avril ce mois-ci. Ce repas est ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronés ou simples curieux, et est l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Le prochain Qjelt aura lieu à 20 heures au restaurant Le May, 4, rue du May dans le centre de Toulouse. Pour des raisons de logistique, une inscription préalable est demandée.

ATTENTION: Changement de restaurant. Le Qjelt aura finalement lieu au restaurant la Faim des Haricots, 3 rue du Puit Vert à Toulouse. Il s'agit d'un restaurant végétarien.

Mercredi 2 avril 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation sur les systèmes d'information géographique libres

Toulibre a organisé une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 2 avril 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse. Comme d'habitude, pendant toute la soirée, le public était invité à venir poser ses questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur son ordinateur.

À 20h a eu lieu une présentation sur les systèmes d'information géographique libres, animée par Eric Bréhault, ingénieur et chef de projet chez Makina Corpus Toulouse. La présentation a abordé les thèmes suivants:

  • Présentation générale de Makina Corpus
  • Systèmes d'information géographique (SIG) : principes, fonctions principales
  • SIG libres : les solutions existantes, les standards
  • Savoir-faire spécifiques de Makina Corpus en matière de SIG
  • Démo générique
  • Démo de réalisations Makina Corpus (avec des outils SIG libres, API cartographiques…)

Documents:

  • Slides de la présentation, au format PDF
  • Vidéo de la présentation, au format Ogg Theora (208 Mo, 1h et 30 min)

Vendredi 28 et samedi 29 mars 2008, « Deux films, une install party et des Logiciels Libres » à l'occasion du Libre en Fête <html><a name="2008_mars"></a></html>

Dans le cadre du Libre en Fête, une projection unique du film Révolution OS est organisée le vendredi 28 mars à 21 heures au cinéma Utopia Toulouse. La projection sera suivie d'un débat animé par les associations Toulibre et April. Le film sera projeté en version originale sous-titrée en français.

Une journée autour des Logiciels Libres est organisée le samedi 29 mars à partir de 10 heures au cinéma Utopia à Tournefeuille. La journée commencera par un petit déjeuner à 10h (on offre café et thé, apportez brioches et croissants), projection unique du documentaire The Codebreakers suivie d'un débat animé par des membres des associations Toulibre et April (entrée libre). Le documentaire sera projeté en version originale sous-titrée en français.

La journée se poursuivra avec install party et présentations dans le hall à partir de 14h et pendant toute l'après-midi : des membres de l'association Toulibre seront présents pour vous faire découvrir les Logiciels Libres, et même vous aider à installer la distribution Ubuntu sur votre ordinateur personnel. Vous êtes donc invités à apporter votre ordinateur, pour repartir à l'issue de l'après-midi avec un système libre entièrement fonctionnel !

L'après-midi sera ponctuée de deux présentations :

  • À 15h, une présentation sur les Logiciels Libres, qui permettra de préciser de quoi il s'agit, quels sont leurs intérêts, qui les développement, pourquoi, dans quels domaines ils sont utilisés, etc.
  • À 16h, une présentation sur Wikipédia vous permettra de découvrir le fonctionnement de cette encyclopédie libre et collaborative, et de discuter de ses atouts et nombreuses critiques.

Documents:

Samedi 22 mars 2008, Libre en Fête aux Musicophages

La médiathèque associative des Musicophages a organisé le samedi 22 mars une après-midi découverte de GNU/Linux et des logiciels libres, et a invité les LUG toulousains ainsi que d'autres associations amies duLlibre. Il y avait 6-8 postes sous Ubuntu, et 2 restant sous windows. Emmanuelle Helly de Toulibre était présente, le CULTe était également invité mais n'a pas pu venir puisque l'association organisait un événement au même moment (fête du libre oblige !)

La fréquentation a été bonne, des habitués des lieux venant régulièrement consulter leurs mails et surfer, quelques personnes intéressées par les logiciels libres, et également des connaissance des organisateurs, venus soutenir l'événement. Cela a permis de faire connaître les logiciels libres, notamment à des personnes non familiarisées avec l'informatique.

Mercredi 19 mars 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et atelier d'initiation à la ligne de commande

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 19 mars 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place. Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce que amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

À 20h, une présentation/atelier d'initiation à l'utilisation de la ligne de commandes. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les commandes principales ? Comment utiliser la puissance de la ligne de commandes ? Cette présentation sera animée par Thomas Petazzoni, les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable pour tester en direct les manipulations proposées. Il est demandé aux participants intéressés de s'inscrire sur cette page.

Mercredi 5 mars 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation du logiciel de montage vidéo Kino

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 5 mars 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place. Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce que amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

À 20h, une présentation et démonstration du Logiciel Libre de montage vidéo Kino. Au cours de cette présentation, vous pourrez assister en direct à toutes les étapes de la construction d'une courte vidéo: enregistrement, numérisation par l'ordinateur et montage.

Jeudi 28 février 2008, Repas mensuel de l'association <html><a name="2008_fevrier">&nbsp;</a></html>

Comme chaque mois, le traditionnel Qjelt, repas mensuel de l'association, se tiendra le quatrième jeudi du mois, soit le jeudi 28 février ce mois-ci. Ce repas est ouvert à tous, membres ou non de l'association, techniciens chevronés ou simples curieux, et est l'occasion de discuter de Logiciels Libres, de nos projets respectifs, de l'activité de Toulibre, et de bien d'autres sujets encore.

Le prochain Qjelt aura lieu à 20 heures au restaurant Le May, 4, rue du May dans le centre de Toulouse. Pour des raisons de logistique, une inscription préalable est demandée.

Mardi 26 février 2008, Présentation <html>Logiciels Libres</html>pour "Réseau-Dirigeants.net"

Le réseau “Réseau-Dirigeants.net” a organisé une rencontre autour de la thématique "OpenSource/Logiciels Libres, comment faire des économies ?”, avec comme précision “but très pratique pour les PME” et “avec des exemples concrets”. Michel Renon et Pierre Pages ont animé cette rencontre. Le diaporama est disponible en version OpenOffice et PDF.

Un compte-rendu de la présentation est disponible sur le site de Réseau-Dirigeants.net.

Les retours “à chaud” suite à la présentation :

  • ils ont entendu parler de ce sujet, au moins ils connaissent certains mots
  • ils se sentent coincés par l'informatique d'aujourd'hui, et les éditeurs commerciaux leur ont bien appris que “c'est comme ça et pis c'est tout”
  • ils n'ont aucune idée du changement que cela peut amener pour leur entreprise
  • ils ne savent pas du tout comment migrer
  • il y a toujours un logiciel particulier qui ne fonctionne que sous Windows et qui “empêche” l'idée de migration…

Suite à un contact après la présentation, les retours à “froid” des organisateurs :

  • le sujet a été apprécié,
  • le traitement correspondait à leur demande
  • leur planning est plein pour 2008, mais il faudra prévoir une autre présentation en 2009. Globalement sur le même sujet, mais avec un angle différent.

Samedi 23 février 2008, Atelier <html>KDE</html>

Comme tous les mois, les contributeurs toulousains à KDE se réunissent au Centre Culturel Bellegarde pour une journée de travail. Les “ateliers KDE”, anciennement nommés “Hacking Session”, sont nés de l'envie commune à plusieurs amis de partager une passion : contribuer en communauté à un projet libre. Au cours de ces ateliers, ouverts à tous, vous pourrez apprendre comment contribuer à KDE, soit au travers de rédaction de documentations, de traduction de logiciels, de tests, de rapports de bugs, de corrections de bugs ou de développement logiciel. Dans l'univers fantastique de KDE, et d'une manière générale du développement collaboratif, il y a une place pour tout le monde. Vous trouverez très certainement la votre !

Au mois de février, l'atelier aura lieu le samedi 23, de 9h à 18h, dans les salles habituelles du Centre Culturel Bellegarde.

Mercredi 6 février 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation « <html>OpenStreetMap</html>»

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 6 février 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place. Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce que amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

À 20h, Eric Marsden fera une présentation du projet OpenStreetMap et des différentes manières d'y contribuer. Fondé en juillet 2004 par l'anglais Steve Coast, le projet OpenStreetMap consiste à construire une carte du monde entier libre et éditable par tous de manière collaborative. Toutes les données géographiques du projet sont publiées sous licence Creative Commons BY-SA. À l'heure où les données géographiques deviennent de plus en plus importantes et utilisées, mais où toutes les données sont propriétaires (par exemple, bien que gratuit, les services comme Google Maps, Mappy ou Via Michelin ne reposent pas sur des données librement utilisables), le développement d'un tel projet paraît crucial. Aujourd'hui, deux milles personnes contribuent chaque mois à ce projet actuellement, et des zones comme le Sud de l'Angleterre, les Pays-Bas, plusieurs grandes villes américaines ou européennes sont très bien cartographiées. En France, quelques grandes villes, comme Paris ou Lyon, sont bien couvertes, mais il reste beaucoup de travail pour que l'ensemble du territoire soit couvert de manière satisfaisante. Pour plus d'informations, voir le Wiki francophone du projet.

Mercredi 30 janvier 2008, Journée portes ouvertes du réseau Cyberbase de Midi-Pyrénées <html><a name="2008_janvier">&nbsp;</a></html>

Dans le cadre de la Journée portes ouvertes du réseau Cyberbase de Midi-Pyrénées, Toulibre sera présent à la Cyberbase de Cugnaux le mercredi 30 janvier :

  • le matin de 9h30 à 12h30, pour des présentations sur les Logiciels Libres, animées par Gaël Utard
  • l'après-midi, pour une install party (de 15h à 18h30) et pour un atelier sur le logiciel libre éducatif GCompris, animé par Bruno Coudoin de 16h30 à 17h30

La journée se terminera à 18h par un Chat en ligne avec le président de la région, Martin Malvy. La Cyberbase de Cugnaux est située 16, rue de la vieille Eglise à Cugnaux. Tél : 05.34.46.11.12.

À noter que de nombreuses autres cyberbases proposeront des ateliers ou des interventions autour des Logiciels Libres.

L'équipe de la Cyberbase de Cugnaux a réalisé un reportage sur cette journée, disponible au format Ogg Theora (65 Mo, 6 minutes).

Vendredi 25 et samedi 26 janvier 2008, Lancement de KDE 4 à Toulouse

Pour accompagner la sortie de la version 4.0 de l'environnement de bureau KDE, les contributeurs français organisaient un évènement à Toulouse les vendredi 25 et samedi 26 janvier au Centre Culturel Bellegarde.

KDE 4.0 est une version majeure de l'environnement de bureau KDE. KDE 4.0 contiendra de nombreuses mises à jour importantes, notamment son portage vers Qt 4 qui devrait augmenter les performances de 20 à 30 % et le nouveau bureau et outil d'interface utilisateur nommé Plasma, qui contiendra un support pour les widgets similaire à SuperKarambaou au Dashboard de Apple. Il contiendra une nouvelle API multimédia nommée Phonon, un environnement d'intégration de matériel nommé Solid et un nouveau guide graphique et ensemble d'icônes par défaut appelé Oxygen. Le portage à Qt 4 facilitera également le support des plateformes ne reposant pas sur X11, telles que Microsoft Windows et Mac OS X.

Programme de l'évènement :

  • Le vendredi 25 janvier à 20h a eu lieu lieu une soirée, avec introduction au projet KDE et diffusion de la présentation du lancement officiel de KDE 4.0 dans les locaux de Google aux États-Unis par Aaron Seigo, président du KDE e.V, puis cocktail dinatoire. Une vidéo de cette conférence donnée par Kevin Ottens est disponible au format Ogg Theora (207 Mo, 58 minutes)
  • Le samedi 26 janvier, de 9h à 18h a eu lieu une journée de conférences autour de KDE, animées par des contributeurs français au projet. Voir le programme complet, incluant les vidéos de toutes les conférences.

Plus d'informations sur cet évènement

Mercredi 23 Janvier 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation « Logiciels Libres sous Mac OS X »

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 23 janvier 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place. Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce que amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

À 20h, Emmanuelle Helly et Michel Renon feront une présentation et démonstration de différents Logiciels Libres sous Mac OS X. Les utilisateurs de Mac OS X peuvent également utiliser bon nombres de logiciels libres, en natif, multiplateforme ou au travers de compilateurs-gestionnaires de paquets tels que Fink ou MacPorts. Depuis sa version X, l'OS de la pomme contient de bonnes parties libres, et les interactions avec la communauté du libre s'étoffent. Néanmoins, certains blocages subsistent… Donc Mac OS X orienté vers le libre ou pas ? à vous d'en débattre, pendant la deuxième partie de cette présentation.

Mercredi 9 Janvier 2008, Rencontre bi-mensuelle de Toulibre et présentation <html>OpenID</html>

Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 9 janvier 2008, de 19h à 23h au Centre Culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Pendant toute la soirée, venez poser vos questions au sujet du Logiciel Libre et trouver de l'aide pour installer ou utiliser des Logiciels Libres sur votre ordinateur. Pour cela, vous pouvez si besoin apporter votre ordinateur, un accès Internet est disponible sur place. Dans l'idéal, si vous venez avec votre ordinateur, essayez de nous prévenir par courrier électronique à contact at toulibre.org en décrivant vos besoins ou votre problème, de manière à ce que amenions les Logiciels Libres nécessaires voire à ce que nous fassions quelques recherches préalables pour mieux vous répondre.

À 20h, Mathieu Ignacio fera une présentation d'OpenID. D'après Wikipédia, OpenIDest «un système d’authentification décentralisé qui permet l’authentification unique, ainsi que le partage d’attributs. Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge cette technologie) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant <html>OpenID</html>». La présentation de Mathieu se décomposera en plusieurs parties:

  • Qu'est-ce qu'OpenID?
  • À quoi sert OpenID?
  • À quoi ne sert pas OpenID?
  • Sous le capot
  • Avantages pour l'utilisateur final
  • Tour d'horizon des logiciels pour OpenID
  • Le futur d'OpenIDet digressions

La présentation du logiciel libre de montage vidéo Kino initialement prévue est annulée. Elle aura probablement lieu à une date ultérieure.