Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
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Différences

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ateliers:cpp_qt [2019/02/08 00:22]
sebastien.dinot [Programme]
ateliers:cpp_qt [2019/06/04 08:50] (Version actuelle)
sebastien.dinot [Informations Complémentaires]
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 ==== Prochain Atelier ==== ==== Prochain Atelier ====
  
-Le prochain atelier aura lieu le **samedi ​12 janvier ​2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page.+Le prochain atelier aura lieu le **samedi ​8 juin 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page.
  
 ====Programme==== ====Programme====
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 Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures. Ouverture à 10 heures, clôture à 17 heures.
  
-Présentation ​à 11h (durée d’une heure environ)+La présentation démarra ​à 11 heures.
  
-//​Sujet ​:// Tour d’horizon des comportements non définis+__Sujet__ ​**Le TDD appliqué au vieux code OpenGL**
  
-Les comportements non définis - ou //[[https://en.wikipedia.org/​wiki/​Undefined_behavior|undefined behavior (UB)]]// - sont nombreux en C et en C++Nimbés d’une aura de mystère, ils sont le Père Fouettard qui sanctionne et scandalise les vilains petits développeursPersonne ne les aime !+Pour ce dernier atelier de la saison, Kevin Ottens nous proposera le dernier 
 +volet de son cycle sur le 
 +[[https://fr.wikipedia.org/​wiki/​Test_driven_development|TDD]] (Test driven 
 +development),​ nous montrant comment moderniser un logiciel utilisant l'​API 
 +[[https://fr.wikipedia.org/​wiki/​OpenGL|OpenGL]].
  
-//Comment un langage moderne ​peut-il faire de tels choix ?!//+Le code OpenGL de nombreuses applications a été écrit avant la modernisation 
 +de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie des processeurs graphiques (GPU). 
 +Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. 
 +Cette évolution ​peut rendre très difficile le remaniement du code OpenGL pour 
 +le porter vers l'API moderne. Ce portage est d'​autant plus délicat que les 
 +logiciels anciens bénéficient rarement ​de tests automatisés. Que faire d'un 
 +tel code Se débarrasser du problème en réécrivant le code est tentant, mais 
 +une telle approche cassera probablement le rendu de manière plus ou moins 
 +subtile et gênante.
  
-Luc Hermitte nous expliquera ce que sont les « UB », pourquoi ils existentquels avantages ils offrent, quels problèmes ils soulèvent ​et ce que l’on peut faire pour s’en prémunir.+Dans cette présentation en « live coding ​», nous verrons comment nous pouvons 
 +démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans testy ajouter de 
 +nouvelles fonctionnalités ​et la porter vers la nouvelles API OpenGL dans un 
 +temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement de votre 
 +vieux code OpenGL de la manière la plus sûre possible. Ce sera l'​occasion de 
 +découvrir comment les techniques de remaniement et de « pin test » peuvent 
 +être utilisées ​pour du code purement graphique. Tout cela en partant d'​une 
 +base de code non optimale et en s'​intéressant toujours à la tâche la plus 
 +simple qui nous approchera du but.
  
-//​Lintervenant ​:// Luc Hermitte, ingénieur en informatique et en mathématiques appliquées,​​ est très actif sur les forums dédiés au C++. Il a participé à la préparation du livre « Coder efficacement - bonnes pratiques ​et erreurs ​à éviter (en C++) » avec Philippe Dunski. Luc travaille aujourd’hui dans lindustrie des systèmes critiques dans les domaines du spatial et du transport. À ses heures perdues, il maintient divers greffons pour Vim, dont une suite de greffons pour le C++.+__​L'intervenant__ ​**Kevin Ottens** a plus de 12 ans d'expérience de développement avec Qt et est un des contributeurs centraux ​de Qt 3D. Il est aussi de longue date un membre ​de la communauté KDE où il s'est plus particulièrement intéressé aux API des bibliothèques ​et à l'​architecture ​​de plusieurs projets d'​​envergure
 ==== Informations Complémentaires ==== ==== Informations Complémentaires ====
  
 [[:​centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre aux ateliers ?]] [[:​centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre aux ateliers ?]]
  
-<​phpinc=inscription?​eventid=2019-02-16-atelier-cpp-qt&​limit=20&​notification=sebastien.dinot@free.fr>​+<​phpinc=inscription?​eventid=2019-06-08-atelier-cpp-qt&​limit=20&​notification=sebastien.dinot@free.fr>​