Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
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ateliers:cpp_qt [2019/06/04 08:50] – [Informations Complémentaires] sebastien.dinot | ateliers:cpp_qt [2023/11/23 23:36] (Version actuelle) – [Espace d'échange] sebastien.dinot | ||
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- | ====== Ateliers C++ et Qt ====== | + | ====== Ateliers C++ / Qt ====== |
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- | Vous êtes intéressés par les fonctionnalités du C++ moderne? Vous êtes intéressés par l' | + | Si vous aimez le C++ et/ou le framework Qt, si vous souhaitez échanger avec des passionnés, |
- | Toute personne désirant découvrir ces aspects du travail de développeur ou se perfectionner est bienvenue. | + | Portés par des contributeurs de projets libres en C++ et Qt, ces ateliers sont un lieu de partage d' |
- | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en milieu de matinée. Le reste de la journée étant | + | Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en début d' |
+ | ==== Prochain Atelier C++ ==== | ||
- | ==== Nous contacter ==== | + | Dans le cadre des ateliers |
- | Ces ateliers | + | |
- | Vous pouvez aussi vous inscrire sur la liste toulibre-annonces pour vous tenir informés | + | === Conteneurisez vos environnements |
- | Vous pouvez aussi nous retrouver sur IRC : réseau freenode, salons | + | Dès que l’on démarre un projet, que l’on en rejoint un, ou que l’on change de machine de travail, il y a toujours cette première phase un peu fastidieuse de mise en place des environnements de développement |
- | ==== Prochain Atelier ==== | + | Côté déploiement d’applications, |
- | Le prochain atelier aura lieu le **samedi 8 juin 2019**, de 10h à 17h, au premier étage du **Centre Culturel Bellegarde**. Par souci de logistique une inscription est demandée plus bas dans cette page. | + | Pour simplifier |
- | ====Programme==== | + | D’autres IDE comme la suite JetBrains commencent à supporter ce standard, et une CLI devcontainer est également disponible pour facilement démarrer le devcontainer associé à un projet, libre à vous d’y connecter ensuite tout IDE (libre !) supportant les environnements Docker. |
- | Ouverture à 10 heures, clôture | + | Au cours de cet atelier, nous verrons comment VSCode permet de définir simplement le fichier « devcontainer.json » qui est au cœur du standard pour ajouter et partager des environnements de développement conteneurisés |
- | La présentation démarra à 11 heures. | + | Nous verrons les options proposées de personnalisation de l’environnement (extensions recommandées de l’IDE, script de démarrage…) et la simplicité avec laquelle il est possible de charger cet environnement par simple clone de la base git associée. |
- | __Sujet__ : **Le TDD appliqué au vieux code OpenGL** | + | Dans une phase plus exploratoire de l’atelier, |
- | Pour ce dernier atelier | + | **Pour profiter pleinement |
- | volet de son cycle sur le | + | |
- | [[https:// | + | |
- | development), nous montrant comment moderniser un logiciel utilisant l' | + | |
- | [[https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenGL|OpenGL]]. | + | |
- | Le code OpenGL de nombreuses applications a été écrit avant la modernisation | + | À propos |
- | de l'API OpenGL visant à mieux tirer partie des processeurs graphiques (GPU). | + | |
- | Cette nouvelle API induit une conception très différente du code de rendu. | + | |
- | Cette évolution peut rendre très difficile le remaniement du code OpenGL pour | + | |
- | le porter vers l'API moderne. Ce portage est d' | + | |
- | logiciels anciens bénéficient rarement de tests automatisés. Que faire d'un | + | |
- | tel code ? Se débarrasser du problème en réécrivant le code est tentant, mais | + | |
- | une telle approche cassera probablement le rendu de manière plus ou moins | + | |
- | subtile et gênante. | + | |
- | Dans cette présentation | + | **Maxime Pigou** est tombé dans le développement étant petit mais n’en a pas fait le centre |
- | démarrer d'une base de vieux code C++ et OpenGL sans test, y ajouter de | + | |
- | nouvelles fonctionnalités | + | |
- | temps court. Nous couvrirons une technique aidant au remaniement de votre | + | |
- | vieux code OpenGL de la manière la plus sûre possible. Ce sera l' | + | |
- | découvrir comment les techniques de remaniement et de « pin test » peuvent | + | |
- | être utilisées pour du code purement graphique. Tout cela en partant d' | + | |
- | base de code non optimale et en s' | + | |
- | simple qui nous approchera du but. | + | |
- | __L' | + | Développeur autodidacte en Python/ |
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+ | Depuis, il a rejoint le CNRS dans le domaine du calcul scientifique hautes-performances et développe | ||
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+ | Il organise fréquemment des formations ouvertes aux laboratoires | ||
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+ | Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux du fablab Artilect, que nous remercions chaleureusement pour son accueil. | ||
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+ | La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés de C++ pourront nous rejoindre dès 12 heures pour échanger librement ou s’octroyer un temps dédié au développement de leur projet. | ||
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+ | La participation | ||
==== Informations Complémentaires ==== | ==== Informations Complémentaires ==== | ||
- | [[:centre_culturel_bellegarde|Comment se rendre | + | Les ateliers se dérouleront dans les locaux du fablab |
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+ | ==== Espace d' | ||
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+ | Une équipe « Ateliers C++ Toulibre » a été créée sur l' | ||
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