[Toulibre] Signer la pétition DADVSI ?

Thierry-R Salomon tr.salomon at libre-services.fr
Jeu 8 Déc 18:35:27 CET 2005

Le mardi 06 décembre 2005 à 10:58 +0100, Laurent Laborde a écrit :

> Moi j'aime bien le principe de l'asso non declarée, ainsi qu'un modele
> de fonctionnement anarchique (pas de status).
> Par contre cela ne facilite pas toujours le travail.

Je partage l'avis apparemment partagé d'une organisation informelle.
Je partage également le soucis de régler les menus détails contractuels.
En particulier, nous aurons certainement besoin de financer des actions,
ne serait-ce que pour des affiches ou des livrets du libre. Et là, il
faut gérer une trésorerie...
L'idée de Jean-Christophe est intéressante: cela revient à faire comme
une "Société Civile de Moyen" pour le coté administratif.
Mais dès lors il faut des "dirigeants". De plus celui qui dispose des
sous dispose du "pouvoir" ! Donc il faut des statuts pour le limiter et
le partager entre tous ses membres. Et nous revoilou retour case
départ... :-(

> J'ai aussi beaucoup reflechi a des statuts "alternatifs". A savoir,
> autre que "president/secretaire/tresorier" ... Et bien ce n'est pas si
> facile que ca.

Ouaip, surtout que le secrétaire ne fait jamais rien, le trésorier fait
tout (les sous, toujours les sous), et le Président prend la grosse
tête ! ;-)
Je vote pour qu'il n'y ai pas de "Président" mais pour le remplacer par
un "Porte-Parole", qui sert d'interlocuteur identifié à l'extérieur, au
besoin (relation presse par exemple). Trésorier, c'est obligé, vu que
c'est pour gérer les sous qu'on créé une asso. Secrétaire, bof. A-t-on
vraiment obligation de nommer 3 représentants ? N'existe-t-il pas des
asso dont tous les membres sont légalement responsables collectivement
et solidairement ?

En conclusion: tant qu'on n'a pas d'argent à gérer, rien ne presse, mais
dès que les événements vont être plus gros et qu'il faudra les financer,
faudra y songer.

Thierry-R Salomon
---
Consultant Indépendant en Logiciels Libres
Conseil, Réalisation, Formation, Support
http://www.libre-services.fr
téléphone: 05 61 40 82 56
mobile: 06 65 01 56 45
membre de Gers-Initiatives - RCS 429 228 018 00033