[Toulibre] ESS

Thomas Petazzoni thomas.petazzoni at enix.org
Dim 11 Déc 16:35:08 CET 2005

Salut,

On Sun, 11 Dec 2005 00:15:46 +0000
Phil's Free <philsfree at free.fr> wrote:

> Le samedi au Salon pour l'Economie Solidaire a été riche en contacts
> humains.
> Bruno, Thomas et moi avons discuté longuement avec un public le plus
> souvent réceptif et attentif aux logiciels libres.
> Certains avaient même déjà utilisé Linux.

Tout à fait d'accord. Des personnes se sont succédées en nombre tout au
long de la journée sur le stand PraKsys/Toulibre. Bruno, Phil's Free et
moi-même n'avons pas arrêté de la journée. Quasiment tous les Livrets
du Libre sont partis (soit plus d'une quarantaine), un peu près autant,
voir plus, de distributions Ubuntu.

Comme l'a dit Phil's Free, le public était souvent très réceptif à
l'idée du Logiciel Libre, en avait parfois entendu parler, sans en
savoir beaucoup plus. De nombreuses questions donc, et surtout des
interrogations sur les aspects techniques: comment faire ? Mais c'est
compliqué ? Et si j'ai un problème ? À mon avis, c'est à nouveau un
signe qu'une rencontre régulière qui permet aux gens d'avoir un coup de
pouce pour passer au Libre est vraiment indispensable.

> Les amis de Praksys - Luc et Guillaume - nous ont prêté la moitié de
> leur stand comme prévu.
> Certes pas immense, il nous a permis à 5 de provoquer pas mal
> d'attroupement autour de nos 2 machines quasiment de 10 heures à 18
> heures. La frontière entre les 2 assos a été - amha - suffisamment
> claire et aisée que ce soit au niveau des affiches ou au niveau des
> cibles (support du particulier pour nous, du professionnel pour eux).

Tout à fait, et merci beaucoup à PrakSys, à Luc et Guillaume, pour le
partage de ce stand, expérience que j'espère nous pourrons renouveler à
l'avenir !

> Nous pouvons espérer quelques suites lors de la prochaine réunion aux
> Musicophages ... ou un peu plus tard.

Oui, je l'espère aussi ! Si il y a du monde mercredi qui ne connaît
pas encore le Logiciel Libre, peut-être que parallèlement à l'atelier,
nous pourrons proposer un "bis" de la présentation de la dernière fois.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !

Thomas
PETAZZONI Thomas - thomas.petazzoni at enix.org