[Toulibre] Définition d'un PC de bureau.

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Sam 7 Aou 19:40:30 CEST 2010

Le 05/08/2010 18:29, Eric Noulard a écrit :
> [...]

Pour tout ça je dirai qu'il faut de la mémoire (3 ou 4Go suivant double
ou triple channel : on assemble les barrettes de même tailles par 2 ou
par 3).

Moi je pars du budget pour choisir le PC ensuite, comme pour une
voiture. Je pense qu'on a une machine basique (mais qui peut suffir)
pour 400€ (sans écran etc), qu'on a une bonne machine de bureautique
pour 500 à 600€ et qu'on commence à avoir une machine pour jouer à 700€
(800€ étant pour moi un très bon meilleur rapport performance/prix pour
le jeu).

Ok. De toutes façons un disque dur ça vaut pas grand chose aujourd'hui,
et ça se change facilement.

> C'est un assembleur chez qui elle peut se rendre physiquement
> ou bien est-ce un assembleur "en ligne" style LDLC?
>
> Vu ce que tu décris si elle peut aller chez l'assembleur pour vérifier
> ce qui est susceptible de foncitonner ou pas c'est peut-être mieux?

Tout à fait d'accord. Cette information nous serait utile.

Oui surtout pour faire un peu de montage vidéo et de grosses
manipulations de photos.

> Oui c'est l'intérêt des cartes graphiques intégrées, un coût généralement
> inférieur.

Tout à fait, et suffisant pour l'usage souhaité.

> Y'a risque d'avoir besoin d'une mise à jour via un ppa,
>
> cf:
> http://blog.sckyzo.com/2010/07/30/bug-fix-reparer-la-lenteur-de-compiz-avec-les-drivers-proprietaire-ati/
>
>  car comme je le disais dans un mail précédent la Radeon HD 4200 ne
> fonctionne pas avec l'accélération 3D "sortie de la boîte" en Ubuntu 10.04.
>
> Peut-être qu'une carte mère similaire avec un chipset Intel
> (ou NVidia) serait plus sûr de fonctionner "tout seul".

> Pour XP sur du matériel récent je ne saurai pas dire...

Disons que c'est plus facile de faire marcher XP sur un PC assemblé que
sur un portable. Je pense qu'on peut être "assez confiant" mais ça n'est
pas garanti.

> C'est exact mais comme c'est moi qui ait proposé le GPU intégré à la carte
> mère je ferai remarquer que dans le cas de
>
> http://www.ldlc.com/fiche/PB00091337.html
>
> les 128 Mo de mémoire graphique sont dédiées au GPU et pas pris de la RAM.
>
> GPU intégré ne signifie pas forcément mémoire partagée avec le CPU.

J'aurai tendance à dire que l'utilisation de la RAM par le GPU intégré
est très faible pour un usage bureautique multimedia. Pour moi ça ne
devrait quasiment rien changé.

> J'ai acheté des 2 et je n'ai eu de pb ni avec ASUS ni avec MSI mais
> bon ce n'est pas une preuve non plus... je n'ai acheté que 6 PCs sur 10 ans :-)

Je pense pas qu'une CM soit un élément sujet à beaucoup de panne sur un
PC de bureau.

> Je pense que c'est quand même très dépendant de ton ecigence.
> J'ai construit il y a 3 ans une config desktop en dual-core AMD avec
> chipset NVidia intégré pour 500 euros
> (sans écran toutefois) elle fonctionne encore correctement (pas de panne)
> j'ai juste racheté de la mémoire quand elle est devenue moins chère qu'à la date
> de mon achat.

Moi j'ai une alim de 350W vendu avec mon boitier (du genre Shuttle) le
tout pour 70€ et il n'a aucun problème de stabilité depuis 3 ans même
avec une nVidia 9600GT dedans. J'éviterai les alim "no name" mais après
je ne trouve pas justifié de mettre plus de 50€ dans une alim.