[Toulibre] [Ubuntu] Gestion des droits, partage de dossier

draco draco31.fr at free.fr
Mer 10 Fév 20:28:26 CET 2010

Yves DUF a écrit :
> Bonjour.

Bonjour Yves,

Merci à toi et tout ceux qui ont pris le temps de répondre à ma demande !

> [...]
>       draco : users adm dialout cdrom audio dip video plugdev fuse lpadmin
>       netdev admin draco sambashare nut poma vboxusers
>       poma : users adm dialout fax cdrom tape audio dip video plugdev fuse
>       netdev admin draco sambashare poma vboxusers
>       draco at draco-desktop:~$ touch test_file
>       draco at draco-desktop:~$ ls -l test_file
>       -rw-rw-r-- 1 draco users 0 2010-02-09 22:35 test_file
>

> La manip semble correcte. Tu as positionné ou et comment le umask ?
> dans les fichiers .bashrc de chaque users ? ou dans un /etc/profile
> commun ? Avec la variable UMASK ou autrement ?
Je n'ai pas de définition du umask dans le .bashrc, donc je l'ai mis
dans /etc/profile.
J'ai vérifié dans un terminal sur chacune des sessions, j'ai bien le
umask 0002
la variable $UMASK n'affiche aucune valeur.

>     Tout semble donc OK en apparence, mais lorsque j'importe des
>     photos, les fichiers créés ont pour permission -rw-r--r-- bien que
>     le groupe soit "users" et le umask correct.
>

> 2 questions encore :
> - C'est un disque local ou réseau ? Si c'est le second cas, c'est +
> compliqué
> - Essaye de lancer ton logiciel d'import de photo depuis un terminal
> où tu as vérifié ton umask pour voir si cela fait pareil.
C'est sur un disque local, en ext3. Les photos sont importées depuis une
carte SD lue via un lecteur de carte SD ou directement dans l'appareil.
La carte SD est formatée en FAT32, mais je ne connais pas les droits des
fichiers associés.
Je peux les supprimer de la carte que lorsque je la monte via le lecteur
de carte SD, via l'appareil photo, la carte est monté en read-only
(encore un autre mystère).
J'ai fais un chmod ug+rw sur tout le disque pour les fichiers et +x pour
les dossiers, et un chown draco:users également.
J'ai le problème sur les fichiers que j'ai ajouté ensuite.

>     Du fait, les fichiers ne sont pas modifiable ou supprimable par
>     l'autre utilisateur du même groupe.
>

> Logique, vu leurs droits.
La logique *nix est en effet implacable. mais refaire un chmod g+w sur
l'ensemble du disque à chaque import est fastidieux !

>     Comment peut-on changer ce comportement ? Qu'ai-je loupé dans la
>     manip ? Pourquoi certain fichier nouvellement créé ne prennent pas
>     en compte le umask ?
>

> Ou bien il n'est pas positionné dans l'environnement quand tu lances
> ton logiciel (d'où mon idée de test depuis un terminal), ou bien le
> logiciel force les permissions.
Je fais la copie via nautilus, je n'ai pas essayé de lancer nautilus en
console, mais ça ne va pas tarder !
J'ai utilisé Gthumb pendant longtemps, mais depuis que je suis sous
Karmic il refuse d'importer quoi que ce soit automatiquement.

> Tu peux aussi essayer un chmod -R g+rws sur ton répertoire, pour faire
> hériter les droits du répertoire aux fichiers crées en dessous.

J'ai eu un problème avec le +s, certaines applications ne voulait plus
se lancer en disant que les fichiers n'appartenait pas au user courant.
Je pensais que c'était le umask qui fixait les droits, d'ailleurs les
fichiers sont bien créés avec le groupe users, mais il ne lui sont pas
accessible en écriture !